SkillValue Insight est un nouveau logiciel proposé par l’entreprise de recrutement Pentalog. Il s’agit d’une solution facilitant la sélection de candidats dans le domaine du numérique, comme des ingénieurs informatiques ou des développeurs. L’objectif est d’aider les entreprises à débusquer les meilleurs talents, dans un secteur où il est particulièrement difficile d’embaucher ou de trouver des freelances, tant les profils se font rares.

SkillValue Insight, la nouvelle solution de recrutement de Pentalog

Pentalog est une entreprise qui met en relation des entreprises et des profils du numérique, tels que des développeurs, des data ingénieurs ou des web designers. Elle a conçu une solution permettant d’évaluer différents candidats pour un poste ou une mission. Baptisée SkillValue Insight, sa particularité est qu’elle prend en compte à la fois les compétences techniques et humaines des différents profils.

Comment ? D’un côté, elle utilise la précédente solution de Pentalog, SkillValue Assessment. Cette dernière mesure les savoir-faire pratiques des candidats. Le CEO et cofondateur de Pentalog, Frédéric Lasnier, la définit lui-même comme « un moteur d’évaluation des compétences technologiques ».

De l’autre côté, la plateforme SkillValue Insight présente un questionnaire précis pour apprécier les compétences relationnelles des différents profils, les fameuses soft skills.

Par ailleurs, la solution considère les années d’expériences. Elle teste également le niveau d’anglais des candidats.

Pour finir, Pentalog a élaboré des normes pour les entretiens. Celles-ci servent à convertir les réponses des postulants en données chiffrées capables d’être traitées par un algorithme. Grâce à l’ensemble de ces données récoltées et traitées par l’algorithme de SkillValue, Pentalog assure être capable de proposer les meilleurs candidats aux entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs.

Une réponse au recrutement de profils rares

Pentalog sort cette nouvelle solution pour répondre à un problème de taille. D’une part, les profils du numérique sont très demandés. De l’autre, force est de constater qu’il n’y en a pas assez pour faire face à la demande des entreprises. « Nous nous sommes lancés dans l’écosystème RH pour aider nos clients à trouver les bonnes ressources », explique Frédéric Lasnier. De plus, comme beaucoup de métiers, recruter ces professionnels demande du temps.

La première interface de Pentalog, SkillValue Assessment, avait comme objectif de ne sélectionner que les candidats qui possédaient les compétences techniques requises. La plateforme a connu un véritable succès, puisque selon le CEO de Pentalog, « près d’un million de personnes » l’ont utilisée dans le monde entier.

Avec SkillValue Insight, la version améliorée de SkillValue Assessment, Pentalog espère offrir des profils qui s’ajustent encore mieux aux attentes des entreprises.

Dénicher des professionnels de qualité

L’entreprise du recrutement des métiers du web s’adresse majoritairement aux sociétés cotées, aux licornes et futures licornes. Ces structures ont besoin de travailler avec des professionnels des plus qualifiés. Avec SkillValue Insight, Pentalog se positionne justement sur ce marché.

Afin de satisfaire ces clients, l’entreprise choisit des profils qui remplissent leurs expectatives, et ce, au moyen de l’algorithme de sa nouvelle solution de recrutement des professions digitales« Pour bosser dans ces boîtes, il faut être dans le top 5 % sur SkillValue Insight », explique le fondateur de Pentalog. Il affirme que plus de 70 % des profils que gère sa plateforme entrent dans cette catégorie.

Pentalog proposera bientôt SkillValue Insight aux recruteurs

Pour le moment, Pentalog ne se sert de SkillValue Insight qu’en interne. Cependant, l’entreprise est bien consciente que sa solution pourrait intéresser de nombreux recruteurs externes, d’autant plus qu’elle pourrait s’adapter à des domaines très variés.

Pentalog s’engage alors à perfectionner son système. En effet, l’entreprise souhaite apporter encore plus de précisions sur les candidatures qui arrivent dans le top 5 %. Pour cela, elle a encore besoin de quelques mois. Il faudra aussi qu’elle améliore la phase d’entretien afin qu’elle s’adapte à de nouveaux secteurs.