L’appli OdySight sera remboursée par l’assurance maladie
L'application de la start-up Tilak Healthcare, nommée OdySight et dédiée au suivi de la santé des yeux, sera remboursée par l'assurance maladie.
OdySight sera dorénavant remboursé par l’assurance maladie. Pensée et conçue par la start-up Tilak Healthcare, OdySight est une application qui propose des tests visuels et des jeux à mission thérapeutique. Elle permet le suivi de l’état de santé des patients ayant une pathologie oculaire.
OdySight, une appli pour la surveillance de la santé des yeux…
La jeune pousse tricolore Tilak Healthcare annonce le remboursement de son application OdySight, qui procure un suivi de la santé des yeux. Cela s’inscrit dans le cadre de l’article 51 de 2018 portant sur la loi de financement de la sécurité sociale.
Celui-ci permet effectivement l’expérimentation de nouvelles organisations dans le secteur de la santé. Son utilisation garantit la rémunération des médecins à l’origine de la prescription de l’application.
Tilak Healthcare a été fondée en 2016 au sein d’iBionext, société de capital investissement accompagnant les entreprises spécialisées dans le secteur de la santé. L’application OdySight a été déployée par José-Alain Sahel, fondateur de l’Institut de la Vision et chef du département d’ophtalmologie à l’Université de Pittsburgh School of Medicine ainsi que d’Édouard Gasser, CEO de Tilak Healthcare.
L’application est notamment déployée en France. Elle est aussi disponible aux États-Unis, en Espagne et en Belgique, représentant 10 à 15 % des utilisateurs. Les Pays-Bas et l’Allemagne sont les prochains marchés visés par la jeune pousse.
…prescrite par les médecins
OdySight se classe parmi les dispositifs médicaux de classe 1. En d’autres termes, il n’est utilisable que dans la mesure où un ophtalmologiste le prescrit à son patient.
Il possède deux parties :
- La première se compose de tests visuels ;
- Et la seconde se consacre entièrement aux jeux. Le dispositif médical ne prend toutefois pas en charge ce module.
Comment fonctionne OdySight ? Le test d’acuité visuelle évalue la vision de près, alors que le test grille d’Amsler (une grille de lignes horizontales et verticales) évalue l’évolution de scotomes (tâches noires) et/ou métamorphopsies (déformations). En amont, le professionnel de santé peut visualiser les résultats des tests visuels réalisés sur un site internet grâce à un tableau de bord.
OdySight ne s’adresse cependant pas à l’ensemble des personnes atteintes de problèmes ophtalmologiques. Il est conseillé pour les patients atteints d’une pathologie oculaire qui nécessite un suivi régulier de la vision telle que :
- Les formes humides et sèches de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) à risque de néovascularisation ;
- La rétinopathie diabétique (avec ou sans œdème maculaire) ;
- La myopie forte avec risque de néovascularisation ;
- Et toutes pathologies similaires susceptibles d’entraîner une cécité.
De plus, parmi les exigences, le dispositif ne peut être prescrit qu’aux patients adultes ayant une acuité visuelle binoculaire supérieure ou égale à 3/10 et les personnes souffrant d’épilepsie ne peuvent pas l’utiliser.
OdySight facilite le suivi de santé mais ne remplace pas les visites médicales
OdySight se donne l’objectif de simplifier le suivi des patients entre deux visites médicales. Néanmoins, il ne délivre pas l’interprétation des résultats des tests et n’a pas vocation à définir un diagnostic. En ce sens, les visites chez un ophtalmologiste restent obligatoires.
L’application est gratuite pour les ophtalmologistes et les patients. Le business model de Tilak Healthcare se basait jusqu’à présent sur un accord avec Novartis. Dans ce cadre, le groupe pharmaceutique suisse se charge de la distribution d’OdySight auprès des médecins.
« Le remboursement va vraiment permettre d’inscrire le digital dans les routines de travail des médecins en ophtalmologie », indique le CEO. Plus de 400 rétinologues l’utilisent actuellement et 3 500 patients se l’ont vu prescrire, en France. Grâce au remboursement du dispositif, la jeune pousse espère atteindre les 8 000 patients.
Enfin, le prix de l’application est de 265 euros par an et par patient, intégralement remboursé par l’assurance maladie. Concernant les professionnels de santé, les médecins reçoivent 112 euros à l’inclusion (éducation thérapeutique, présentation de l’application…) et un forfait de télésuivi de 112 euros par patient et par an.