Lancement de la start-up Cartage, qui facilite l’assurance lors du partage de voiture entre particuliers
La start-up parisienne veut permettre à chacun d’emprunter la voiture d’un proche tout en bénéficiant facilement d’une assurance temporaire.
Pour favoriser le partage de voitures entre particuliers, la start-up Cartage vient d’être lancée par Oscar Bourgeois et Raphaël Toledano. Basée à Paris, cette nouvelle entreprise propose aux personnes qui souhaitent emprunter une voiture à un de leurs proches de bénéficier d’une assurance temporaire. Cela permet au propriétaire et à l’emprunteur d’être rassurés et de bénéficier d’une protection en cas de besoin.
Encourager le prêt de voitures entre particuliers
Avec son concept qu’elle vient d’ouvrir, Cartage veut encourager les usagers à adopter l’autopartage pour leurs déplacements. Ce principe permet aux personnes qui ont temporairement besoin d’une voiture d’éviter les coûts liés à l'achat de ce véhicule, mais aussi à son entretien, à l'assurance ou encore au stationnement. Cette option correspond par exemple aux petits déplacements ou de déplacements occasionnels.
L’autopartage représente une démarche plus durable et plus économique pour les particuliers. Avec les avantages financiers et environnementaux qu’offre ce concept, les utilisateurs gagnent également en flexibilité. En effet, les entreprises comme Cartage leur permettent d’accéder à une voiture uniquement au moment où ils en ont besoin, en empruntant une voiture près de chez eux, par exemple à un ami ou à un membre de leur famille.
L’ambition de Cartage est de « réduire l’impact écologique du secteur du transport et permettre à toutes et à tous, et partout, un accès durable à la mobilité, en facilitant le partage de la voiture ». En effet, lorsqu’un particulier emprunte une voiture à une autre personne, il est intéressant de prendre des précautions et de se couvrir. Par exemple, en cas d’accident, le conducteur s’expose à des risques, tout comme le propriétaire du véhicule. Des frais de réparation peuvent être nécessaires, ainsi que des frais médicaux en cas de dommages corporels. Une assurance est donc nécessaire pour prendre en charge ces coûts. Pour rendre l’autopartage accessible à un plus grand nombre, l’entreprise ouvre également son service aux jeunes conducteurs.
Cartage, un système de souscription pensé pour une assurance immédiate
Avec Cartage, les particuliers disposent d’une solution simple et rapide pour être assurés dans le cadre de l’emprunt d’une voiture. Quelques minutes suffisent pour renseigner leurs informations, celles du véhicule et de son propriétaire, ainsi que la date de l’emprunt. Pour 5 euros par journée, ils sont ensuite assurés et peuvent prendre la route. La start-up couvre les assurés « jusqu'à un montant total de 3000 euros ».
Après la transmission des informations par le client, Cartage réalise un contrat temporaire avec ses assureurs partenaires. Ce document « atteste que les garanties du contrat du propriétaire ont bien été étendues » pour le conducteur temporaire. La start-up facilite la mise en place d’une assurance ainsi que le remboursement des frais en cas d’accident. Par ailleurs, en cas d’annulation du voyage, Cartage rembourse ses clients.