Le constructeur naval français Naval Group va bientôt expérimenter et tester des technologies pour des navires de surface sans pilote de taille moyenne et grande - MUSV et LUSV.

Naval Group : une longueur d’avance

Alors que l'industrie française est à la traîne des autres nations dans le domaine des drones, Naval Group veut garder une longueur d'avance dans les systèmes navals sans pilote. Après le dévoilement surprise de son projet XLUUV l'année dernière, Naval News a appris aujourd'hui que le constructeur naval français travaille également activement sur des navires de surface sans pilote.

La filiale Sirhena de Naval Group procède actuellement à la modernisation d'un navire existant, le Sterenn Du, à Brest. Ce navire appartient à la Direction Générale de l'Armement (DGA) et est loué à Naval Group.

Un projet en plein développement

Aymeric Moullart de Torcy, responsable du développement commercial pour les systèmes sans pilote chez Naval Group, explique :

« Il s'agit d'un MUSV, mais il sera utilisé pour développer des concepts de LUSV. Nous n'avions pas de grande plate-forme disponible, c'est pourquoi nous utilisons une plate-forme moyenne qui était disponible. Les travaux de modernisation ont commencé en juin 2022 à Brest et seront achevés à Lorient. Une fois la mise à niveau terminée, l'objectif est de faire naviguer le navire de manière autonome vers la Méditerranée [...] Il sera utilisé pour développer des technologies et des concepts pour les grands USV. »

Le projet est autofinancé par le constructeur naval français, ce qui était déjà le cas pour le projet XLUUV.