Cette semaine, Microsoft a annoncé le lancement de Mesh, une nouvelle plateforme dédiée à la collaboration en réalité augmentée.

Mesh révolutionne la communication à distance

Depuis le grand confinement de mars 2020, l’utilisation des services de communication visuelle à distance a considérablement augmenté. La tendance des « apero-skype » a finalement laissé place aux visioconférences, suite aux recommandations de télétravail.

« Les gens pensent à 2020 comme l’année où le travail a déménagé à la maison. Mais en réalité, c’est l’année où le travail a déménagé sur le cloud », affirme Frank Shaw, vice-président de Microsoft.

Bien que les applications de réunions visuelles ne manquent pas à l’appel, Microsoft a annoncé ce mardi le lancement de Mesh, un support d’appel vidéo, et plus précisément, de réalité augmentée !

Mesh, l’avenir des réunions à distance

Cette nouvelle plateforme bouscule les codes de la visioconférence en proposant à ses utilisateurs de se retrouver sous forme d’avatar ou d’hologramme. Réunis dans une même pièce, ces derniers auront la possibilité de communiquer, comme lors d’un appel vidéo. D’autre part, les mouvements de chaque participant seront perceptibles par les autres grâce aux capteurs qui équipent les appareils.

 « Un avantage clé de la ‘réalité mixte’ a toujours été la capacité à être représenté ailleurs, malgré les barrières spatio-temporelles. Je peux être dans une usine même si je n’y suis pas (…) pour que nous ayons le même sentiment physique de la présence de l’autre », déclare Alex Kipman, en charge de ces thèmes chez Microsoft.

Soutenu par Azure, le service de cloud du groupe, Mesh souhaite dématérialiser le travail et d’autres activités humaines. Pour ce faire, la plateforme permettra de développer des applications sur-mesure. Des casques de réalité augmentée ou virtuelle permettront, par exemple, de visualiser des objets ou des personnes en 3D dans son salon.

« Une agence de voyages pourrait créer une expérience pour que vous visitiez les ruines de la Grèce antique. Un cabinet d’architectes pourra concevoir un modèle virtuel pour que les collègues travaillent ensemble où qu’ils se trouvent », ajoute Frank Shaw.

Mesh