La biotech tricolore MaaT Pharma a fait connaître les résultats de son étude CIMON de phase 1b. Elle évalue la tolérance au MaaT033 chez les patients qui souffre de cancer. Les résultats sont encourageants et confortent l’entreprise dans sa volonté de poursuivre ses essais.

MaaT Pharma : de bonnes nouvelles pour les patients souffrant de cancer du sang

MaaT Pharma, une biotech française en phase clinique et pionnière dans le développement des Microbiome Ecosystem Therapies™ (MET) dédiées à l'amélioration des résultats de survie des patients atteints de cancer, a annoncé la fin de son étude de phase 1b CIMON évaluant la sécurité et la tolérance de MaaT033, le MET haute richesse et haute diversité de la société pour une administration orale, chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) ou de syndrome myélodysplasique à haut risque (SMHR) ayant reçu une chimiothérapie intensive.

Dans cette étude, réalisée sur une population de patients immunodéprimés, MaaT033 a présenté un bon profil de sécurité et de tolérance, évalué comme critère principal. Les résultats préliminaires montrent également une prise de greffe rapide et persistante de MaaT033 dans l'intestin des patients.

La biotech prête à lancer son prochain essai

Les données de l'étude confortent la préparation de la biotech à lancer un essai de phase 2/3 plus tard cette année pour évaluer la capacité de MaaT033 à améliorer la survie et à prévenir les complications après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-HSCT) chez les patients atteints de cancers du sang.

Chaque année, environ 22 000 patients doivent subir une allo-TCH. La formulation orale de MaaT033 est conçue pour permettre une utilisation ambulatoire à long terme, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de développement pour la société.