La collection Louvre x Uniqlo verra le jour le 4 février prochain dans un contexte sanitaire où l’art doit trouver de nouveaux lieux d’expression. En attendant, la boutique en ligne du musée a déjà tissé sa toile sur le web. Les précommandes des vêtements inspirés des œuvres les plus mythiques du Louvre sont d’ailleurs déjà lancées. 

Le musée du Louvre répand l’art en dehors de ses murs   

Depuis le début de la crise sanitaire, les hauts lieux des arts ne peuvent plus satisfaire leur public. Le Louvre, lui aussi fermé aux visiteurs depuis des semaines, n’a pas fait exception à la règle. 

Pour autant, le musée le plus célèbre du monde a trouvé une nouvelle façon de faire vivre l’art en dehors de ses murs. En effet, le 28 janvier dernier, le Louvre dévoilait sa boutique en ligne consacrée à ses diverses collaborations avec des marques de renom. La dernière en date : un partenariat avec l’enseigne japonaise Uniqlo

Cette opération de co-branding mettra donc en scène une variété de pièces exclusives à l’effigie des célèbres œuvres du musée. Les amateurs comme les curieux pourront se procurer en ligne des tee-shirts, hoodies et sweats allant de 14,90 à 24,90 euros. On y retrouvera des imprimés emblématiques, de La Belle Jardinière à la Vénus de Milo en passant, bien évidemment, par la fameuse Mona Lisa

Le PDG de la marque de prêt-à-porter s’est, lui aussi, félicité de ce partenariat. « Je suis honoré et ravi d’associer Uniqlo au musée du Louvre. (…) Nous espérons que notre partenariat avec ce musée connu dans le monde entier permettra au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier la beauté universelle des chefs-d’œuvre de ses collections », a-t-il déclaré.

Uniqlo, Swatch, créateurs… Le Louvre multiplie les partenariats 

Le Louvre s’ouvre à la mode avec son partenariat Uniqlo, mais pas que. Avec sa boutique en ligne, le musée veut créer un véritable carrefour de collaborations. Ainsi, en plus des vêtements, on y retrouvera également des montres personnalisées signées Swatch, des parfums de la création de l’Officine Universelle Buly ou encore des sculptures faisant la réplique des œuvres phares. 

Pièces de décoration, jeux, accessoires, papeterie… tout y est ! La nouvelle boutique en ligne du musée propose une multitude d’objets dérivés qui permettront aux internautes français (et d’ailleurs) de faire entrer la marque Louvre dans leur quotidien et ainsi de la faire rayonner dans la société. 

C’est un pari audacieux pour le Louvre quand certains estiment qu’il perdrait de sa splendeur à entreprendre ce type d’activités commerciales. Pourtant, loin de son image élitiste, le musée tient justement à cette mission de démocratisation de la culture et l’art. « Le Louvre a pour mission de rendre l’art accessible à tous. Faire appel à des créateurs et à des marques renommées y contribue, tout comme notre nouvelle boutique en ligne bilingue, qui propose des produits qualitatifs au ton décalé », se réjouit le sous-directeur responsable des partenariats.