Le débat n’est pas récent. En effet, depuis quelques années déjà, il est question de mettre un terme au monopole qu’exerce la SNCF sur le réseau ferroviaire français. Cette situation se traduirait par une possibilité donnée à d’autres compagnies d’assurer des trajets en France. Parmi les compagnies en passe de se lancer à la conquête de ce marché, Le Train pourrait être la plus avancée. L’objectif de cette compagnie ? Se placer comme une alternative privilégiée à la SNCF pour les transports dans l’ouest de la France.

Le Train, une entreprise qui propose d’allier confort et prix attractifs

Le Train, faute de pouvoir acheter du matériel d’occasion comme elle l’avait initialement prévu, a dû se doter de matériel neuf. Cet imprévu sur le programme de l’entreprise présente néanmoins un avantage : Le Train a pu concevoir ses trains selon ses propres standards. Ce design personnalisé devrait permettre à la compagnie d’offrir « une expérience voyageur complètement revisitée » selon Alain Gétraud, son directeur général. Ce dernier ajoute : « On ne sera pas sur des trains capacitaires, on est sur un modèle de fréquence donc il y aura de l'espace dans nos trains ».

Le Train propose des espaces augmentés avec de nombreuses prises USB, une excellente connexion wi-fi et des emplacements pour les vélos. La compagnie, qui devrait déployer son activité dans l’ouest de la France, espère opérer une dizaine de liaisons de manière quotidienne. Cependant, les tarifs appliqués par Le Train ne seront pas fixes, comme l’explique Alain Gétraud : « Vous aurez des points de référence forts en fonction que vous voyagez le vendredi, en semaine, vous n'aurez pas une très grande fluctuation des prix ».

Page d'accueil du site internet de Le Train qui pourrait concurrencer la Sncf

Un lancement néanmoins retardé

Créé en 2020, Le Train a finalement obtenu sa licence d’entreprise ferroviaire en décembre 2022. À l’origine, Le Train s’était fixé pour objectif de se lancer en 2025. Le projet initial de la compagnie est, notamment, de relier Bordeaux à des villes telles que Rennes ou Nantes sans imposer de passage par Paris. Cependant, la compagnie devra repousser sa date de lancement. Parmi les raisons de ce report se trouve la question de l’équipement matériel. En effet, Le Train espérait débuter son activité avec du matériel d’occasion. 

Néanmoins, la compagnie a finalement dû opter pour l’achat de matériel neuf. C’est donc vers Talgo, fournisseur espagnol de la « Deutsche Bahn » et de la « Renfe », que s’est tourné Le Train. La compagnie française vient de faire l’acquisition de près de 300 millions d’euros de matériel auprès de son fournisseur. Pour avancer dans son projet, Le Train va consacrer l’année 2024 à la construction de dix rames. Il ne reste plus à la compagnie qu’à lever les derniers verrous administratifs avant de pouvoir opérer.