La start-up française Swytouch lance une solution ajoutant une dimension interactive aux contenus audiovisuels
L’objectif de cette technologie est de permettre au public d’interagir en temps réel, par exemple pour en savoir plus sur un produit ou un lieu.
Swytouch, start-up fondée par Michel Hassan et Stéphane de Saint Laumer, veut rendre les vidéos et événements les plus interactifs possibles. Pour cela, la jeune entreprise développe une solution permettant d'impliquer celles et ceux qui visionnent une vidéo ou assistent à un événement. Swytouch a été lancée en 2021 et son service devrait être déployé à partir de janvier 2024.
Rendre les vidéos interactives et impliquer le public
Avec Swytouch, « chaque élément de l’image devient une invitation à agir, à découvrir et ressentir », comme le décrit la jeune entreprise sur son site internet. La start-up a été lancée pour apporter une nouvelle dimension aux vidéos, reconnaissant ce support « comme le premier moyen de communication mondial ». L’objectif est d’innover en proposant un contenu inédit, tout en offrant une nouvelle expérience aux téléspectateurs.
Ainsi, Swytouch promet à ses utilisateurs un moyen simple d’accéder à des informations en temps réel, en lien avec le contenu de la vidéo. Les clients de Swytouch choisissent le contenu ou les messages qu’ils souhaitent mettre en avant à travers ce service interactif : « tutoriels, témoignages, présentations de produits, ou Q&A en direct », cite la start-up. Ces éléments sont accessibles par le public et les auditeurs, sans qu’ils n’aient besoin d’installer d’application. En savoir plus sur un vêtement, un objet ou encore un lieu présenté dans un live, une émission télévisée ou un événement : cela devient plus simple avec Swytouch.
Fondée par « deux vétérans de l’audiovisuel, Michel Hassan et Stéphane de Saint Laumer », la jeune pousse veut non seulement améliorer l’expérience des spectateurs, mais aussi permettre à ses clients d’augmenter la monétisation de leurs programmes et l’engagement du public. Par exemple, en analysant les interactions des utilisateurs, les clients peuvent « découvrir quels éléments de [leurs] vidéos ou de [leurs] événements captivent le plus ».
Deux années pour développer la technologie Swytouch
Les deux fondateurs ont eu l’idée de Swytouch en 2020. Un an plus tard, l’entreprise était créée, mais l’équipe a travaillé pendant deux ans sur son concept et son produit. « À partir de 2024, une version SaaS sera disponible, accessible via un compte client », annonce la start-up. La jeune entreprise s’est démarquée, faisant partie des lauréats 2022 du Réseau Entreprendre des Yvelines.
Swytouch indique que sa solution est compatible avec les plateformes de streaming. L’idée : faire de chaque contenu audiovisuel une « expérience immersive où les spectateurs ne sont plus de simples observateurs passifs ». En ce sens, l’outil ne se limite pas qu’aux vidéos : il peut aussi être utilisé pendant des concerts, conférences, etc. La vidéo interactive se déploie dans de nombreux autres domaines. En effet, la start-up précise que ce support sert également au domaine de l’Edtech, du marketing pour des campagnes innovantes, ou encore pour la communication interne des entreprises.