Klaxoon lance Hybridity et casse les codes du monde de l’entreprise. C’est une start-up rennaise qui propose plusieurs outils numériques plus qu’utiles. Son dernier lancement, c’est Hybridity. L’objectif ? Améliorer toute réunion en visioconférence, y compris à l’international. On explique.

Klaxoon veut optimiser la vie au travail 

Klaxoon, historique et évolution

Matthieu Beucher, ingénieur pour l’Enssat, casse les codes dès 2009. En effet, il y a douze ans déjà, cet adorateur et autodidacte du « lean management » se lance dans l’aventure en créant Regards. Il part dans ce projet avec seulement 4 000 euros de fonds propres.

« Chez Daimler, en Allemagne, j’ai été frappé de voir qu’il y avait une addition de talents, mais que le collectif ne fonctionnait pas », avoue Matthieu Beucher. Déboussolé par les réunions sans fin où on ne trouve aucune solution, où on n’avance pas sur le projet, l’ingénieur veut optimiser la vie au travail et se consacrer à cela.

À l’origine, la jeune rennaise proposait aux entreprises du sur-mesure. Elle en profitait alors pour essayer et optimiser l’ensemble de ses produits. Puis arrive 2014, moment phare de la start-up Regards qui lance un nouveau projet de paperboard numérique qui est en réalité porté par l’une de ses filiales. Devinez laquelle ? Et bien oui, c’est bien par Klaxoon. 

Finalement, le projet a pris une ampleur inespérée et a conquis l’ensemble des prospects. Deux levées de fonds et 55 millions d’euros levés plus tard, Klaxoon absorbe Regards et devient numéro un.

À ce jour, la jeune pousse est très rentable. Cela est possible grâce à ses innovations et à ses 360 employés. Ceux-ci sont présents en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle a pu embaucher, en mars 2021, 100 employés supplémentaires. Elle fait ainsi partie des 40 start-up les plus prometteuses de l’année 2021 selon le classement final du programme Next 40/120 de la French Tech.

start-up prometteuses 2021 top 40

La pépite profite alors, sans surprise, de cet élan pour continuer d’innover et de proposer de nouvelles solutions d’optimisation de la vie au travail. D’ailleurs, on apprend en ce début de semaine, que Klaxoon lance Hybridity, la nouvelle salle de réunion mobile.

Klaxoon lance Hybridity…

Hybridity, c’est le nouveau service Klaxoon qui vient compléter l’offre de service de la rennaise. Si la startup était initialement plus axée sur des outils qui s’intègrent à des géants comme Teams ou Zoom, le principe du nouveau projet est différent. 

Elle avait déjà commencé à se placer sur le marché des réunions virtuelles avec son dernier produit, Board. Celui-ci date de fin 2020 et coûte aux entreprises 9,90 euros par mois. 

Elle augmente le niveau d’un cran avec Hybridity, une pépite de technologie. 

Le concept de la boîte virtuelle…

Klaxoon lance Hybridity ce lundi 14 juin et répond à sa promesse : changer les habitudes et processus ancestraux au travail. Hybridity est une salle de réunion nomade, car mobile. Elle peut accueillir trois collaborateurs et ne fait pas plus de 5 m2.

Cela peut sembler petit, mais il s’agit là de 5 m2 de pure technologie : 

  • Toutes les parois sont tactiles ;
  • La distance entre chaque collaborateur est faible, mais permet d’agir de façon interactive et ludique ;
  • Il y a des écrans de 50 pouces dans tout l’espace qui permettent à chacun d’être visible et de voir correctement ;
  • Les webcams permettent d’effectuer la réunion dans des conditions optimales à travers le monde entier.

…un concept déroutant

Le lancement du projet Hybridity peut alors surprendre en ce qu’il change totalement les habitudes des travailleurs. Plus besoin de salles de réunions fixes, pas de problèmes de connexion, d’images de caméra floues, de conversations monotones et de difficultés à partager un document. 

« Le but est d’être immergé correctement dans la réunion… et que chacun se voit bien et que les écrans puissent être utilisés pour partager les informations », affirme alors Matthieu Beucher, le CEO de Klaxoon.

En plus de tout cela, le business model aussi est différent. Les entreprises n’achètent pas la technologie. Elles la louent pour la somme de 2 000 euros par mois. Klaxoon souhaite produire localement ces salles de réunions virtuelles en fonction de la demande et sur-mesure. Exactement comme elle le faisait au début avec ses services Regards. Des pré-réservations sont possibles. La start-up a d’ailleurs profité de l’événement de la Viva Technology pour lancer son nouveau projet et proposer ces pré-réservations.

Les objectifs de Klaxoon

Klaxoon lance Hybridity en juin 2021 et espère atteindre ses multiples objectifs le plus rapidement possible.

Faire connaître Hybridity et démocratiser les réunions virtuelles

Si Klaxoon lance Hybridity maintenant, ce n’est pas pour rien. À une époque où le télétravail est de mise et où beaucoup d’employés souhaitent adopter ce mécanisme post-covid, les salles de réunions virtuelles ont un véritable avenir. Ce système fonctionne autant pour les entreprises en 100% télétravail que pour celles en semi-présentiel. 

Le CEO de la pépite l’avoue, il espère en louer rapidement plusieurs centaines.

Conquérir le marché international

D’autre part, Klaxoon compte s’appuyer sur le fait qu’elle soit déjà présente à l’international pour booster la location de ses salles Hybridity.

Le CEO de la start-up a toujours visé grand. Il avait, en mai dernier, accompagné le président de la République française, monsieur Emmanuel Macron, en Afrique du Sud. Matthieu Beucher le proclame haut et fort, l’Afrique ne doit pas être sous-estimée et oubliée. Ce continent reste un marché très porteur. 

Aujourd’hui, les outils de Klaxoon sont utilisés à travers le monde par des grands groupes du CAC 40 ou des multinationales installés à travers le monde entier. La start-up annonce alors l’ouverture imminente d’un bureau à Singapour après ceux de New York et de Boston. 

Outre sa conquête internationale, elle annonce aussi le lancement de Teamplayer. 

Gagner en notoriété et préparer l’arrivée des petits nouveaux 

Teamplayer, qu’est-ce que c’est ? Cet outil, déjà vainqueur de deux prix de l’innovation l’an dernier au CES, n’est autre qu’une console mobile. Celle-ci se branche aux écrans, quels qu'ils soient, et permet l’accès à Klaxoon et à ses outils pour tout le monde et partout. 

Elle servira incontestablement à démocratiser les nouveaux outils Klaxoon et à apporter du renouveau dans la vie au travail.