Une nouvelle technologie de batteries, plus durables et moins coûteuses, est en train de voir le jour. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la logique de la transition énergétique qui touche l’économie mondiale depuis la dernière décennie. Il vise à limiter les effets négatifs de la surexploitation de métaux rares à travers le monde. C’est également une excellente alternative aux technologies utilisées actuellement, qui représentent un coût plus élevé, en plus d’être particulièrement nocives pour l’environnement.

Un impact environnemental limité

Alors que la plupart des batteries utilisées de nos jours sont développées à base de matériaux rares et de métaux critiques, l’entreprise française a fait le choix de miser sur une alternative à la fois plus abordable et meilleure pour l’environnement. L’objectif principal de la start-up est de limiter le recours aux métaux critiques, tels que le nickel, le cobalt, le lithium ou encore le manganèse. Cela permettra ainsi de limiter l’extraction minière, véritable fléau écologique. 

Un décongestionnement de l’économie

Le recours à ce type de technologies devrait par ailleurs contribuer à apaiser les conflits géopolitiques liés à l’exploitation de ces ressources. Cela devrait également pallier aux ruptures d’approvisionnement, qui se font de plus en plus fréquentes dans une économie où la production de produits électroniques ne cesse d’augmenter. Une fois qu’une nouvelle solution sera disponible, la situation de dépendance vis-à-vis des pays détenteurs de métaux rares devrait elle aussi s’apaiser.

Une technologie prometteuse

En développant des batteries à base d’aluminium et de graphène, Hive Electric espère révolutionner le domaine du stockage d’énergie en le rendant plus viable à long terme. Inventé en 2004, le graphène est un cristal bidimensionnel d’atomes de carbone. Ce matériau hautement polyvalent présente de nombreux avantages, tels que sa flexibilité, sa résistance, ou encore sa conductivité. C’est l’élément central de la nouvelle technologie dont il est question. 

Fabrication d'un nouveau type de batteries à base de graphène et d'aluminium

À quand la commercialisation ?

Selon la fondatrice de Hive Electric, Nesrine Darragi, les premières batteries à base de graphène et d’aluminium devraient pouvoir inonder le marché courant 2025. Plusieurs années de recherche ont permis de développer cette technologie, qui nécessite toutefois un financement supplémentaire pour qu’une production à grande échelle soit envisagée. Le transfert technologique pourra opérer dès lors que des partenaires fiables auront pu investir dans ce projet de grande ampleur.