Hennessy intègre la dimension NFT à son expérience d’achat
Hennessy lance une expérience inédite pour ses clients en proposant une édition limitée certifiée par les NFT, à l'occasion du nouvel an chinois.
La maison de cognac Hennessy a annoncé le lancement d’une nouvelle expérience pour ses clients finaux grâce à la blockchain Aura. L’édition limitée Hennessy Paradis sera vendue à l’occasion du nouvel an chinois avec un certificat d’authenticité NFT.
Les NFT au service de la collection Hennessy Paradis
La maison de cognac continue son exploration de la blockchain et propose un deuxième produit valorisé par les NFT. La marque de spiritueux a développé une édition limitée avec un certificat d’authenticité unique (NFT). Cette opération survient à l’occasion du nouvel an chinois. La bouteille s’inspire d’une œuvre de l’artiste chinois Zhang Enli, intitulée « Poésie et vin accueillent le tigre ». Le porcelainier français Bernardaud a, quant à lui, réalisé cette collection de bouteilles à la main.
Concrètement, à chaque bouteille achetée, son nouveau propriétaire reçoit via la messagerie Wechat un QRcode. Ce dernier lui servira à obtenir ensuite un certificat authentifié.
La marque voit cette innovation avec intérêt, car elle permet dorénavant d’instaurer une durabilité, une transparence et une traçabilité supérieure.
En effet, la filiale de spiritueux veut, grâce à une traçabilité complète, ajouter de la valeur à son réseau de distribution et devenir leader sur le marché. « Notre objectif est d’établir Hennessy non seulement comme un produit leader sur le marché, mais un produit fabriqué de manière sûre et équitable », confie son directeur général, Laurent Boillot.
Les NFT, gage d’authenticité
Cette expérience inédite a pu fonctionner grâce à l’intégration de Hennessy au sein du consortium Aura. Mais qu’est-ce que le consortium Aura ? Il s’agit de l’association de plusieurs groupes de luxe (LVMH, Cartier et Prada) pour créer une blockchain : Aura.
Cela va leur permettre de lutter contre les contrefaçons grâce à un label d’authenticité basée sur la blockchain. À l’origine, elle devait seulement certifier l’authenticité des produits. Finalement, les marques ont vite remarqué qu’elle pouvait aussi servir à tracer l’ensemble de la chaîne de production, comme dans le cas d’Hennessy. L’ambition de cette blockchain, qui a vu le jour en 2021, est de pouvoir suivre le produit vendu même après son achat à la marque. Par exemple avec le marché de la seconde main, le NFT permet de suivre cette vente hors du circuit originel.
Cette blockchain se base sur l’Ethereum comme crypto-monnaie d’échange et suit donc les cours de cette dernière. La valeur des certificats varie donc en fonction de l’ether.
Aussi, Aura a annoncé vouloir développer une solution SaaS pour élargir l’utilisation de sa blockchain à d’autres marques de luxe. Finalement, cette coopération sans précédent du luxe déboucherait sur l’instauration d’un « passeport ». Celui-ci serait non duplicable et infalsifiable tout au long de la vie du produit, un argument de taille pour le secteur du luxe.