Greenly a le vent en poupe ! Avec sa solution permettant de mesurer l’empreinte carbone des PME et des particuliers, la start-up est bien décidée à en découdre avec le réchauffement climatique. Un combat particulièrement soutenu par les investisseurs, puisque la jeune pousse vient d’annoncer un tour de table à 21,5 millions d’euros. 

21,5 millions d’euros en série A pour Greenly 

Le projet porté par Greenly accélère ! Fondée par Alexis Normand en 2019, la jeune pousse, spécialisée dans le calcul de l’empreinte carbone, enchaîne depuis lors les levées de fonds. 500 000 euros en amorçage en 2020, 2,5 millions d’euros en septembre dernier… Le tout auprès d’entrepreneurs réputés, tels que Bertrand Jelensperger de LaFourchette ou encore Alexandre Prot de Qonto. 

Greenly réitère aujourd’hui ces succès passés, avec un tour de table en série A culminant à 21,5 millions d’euros ! À la tête de cette opération, le fonds XAnge ainsi que le fonds américain Energy Impact Partners (EIP). Et à leurs côtés, on retrouve quelques business angels dont le fondateur du Galion Project et de Criteo, Jean-Baptiste Rudelle. 

Si la jeune pousse poursuit avec des profils d’investisseurs similaires à ceux ayant participé au pré-seed (amorçage), ce n’est pas sans raison. Alexis Normand témoigne ainsi :

« Ils nous apportent aussi une expertise très précieuse à notre stade de développement. En effet, il nous faut passer d’un logiciel qui mesure finement les émissions à une solution commercialisable à grande échelle, adaptée aux besoins très spécifiques des PME. »

Accompagner les PME et les particuliers dans la réalisation de leur bilan carbone

Réduire les émissions carbone et, plus largement, limiter le réchauffement climatique… L’enjeu est de taille ! Plus personne aujourd’hui ne peut fermer les yeux sur cette problématique. Les États eux-mêmes légifèrent afin d’inciter les entreprises à agir. 

La start-up Greenly, elle, s’est positionnée sur ce créneau. Initialement, elle proposait une application destinée aux particuliers, leur permettant de calculer l’empreinte carbone de leurs achats. Puis, à la fin de l’année 2020, elle décide de se tourner vers les PME. Son but : faciliter l’accès à la mesure de leur empreinte, un calcul généralement effectué par des sociétés de conseil et extrêmement coûteux. 

La solution repose sur un logiciel, lequel intègre plus d’une centaine de logiciels métiers, tels que Shopify. Cela permet de quantifier, de façon automatisée, l’ensemble des données des data centers ou encore des fournisseurs d’énergie.

Dans un communiqué, Greenly explique : 

« Grâce à une bibliothèque extensive de plus de cent mille facteurs d’émissions, le logiciel Greenly convertit ces activités en mesure d’émissions et génère un reporting carbone conforme aux normes internationales (GHG Protocol) ou françaises (Ademe). »

Enfin, la start-up propose également des solutions pour réduire l’empreinte carbone des entreprises, par le biais de formations. Greenly explique qu’elle a aussi :  

 « développé un moteur de recommandation intelligent permettant de proposer des alternatives moins carbonées. Ainsi, il est, entre autres, possible de réduire de 70 % son empreinte carbone sur le numérique. »

Cap sur les États-Unis, sans négliger l’Europe

Avec à son actif 400 clients, la jeune pousse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

Lors de son précédent tour de table, elle témoignait déjà vouloir déployer sa solution à l’international. Une ambition qui va être facilitée par l’arrivée du fonds américain dans son capital, nouveauté par laquelle elle annonce haut et fort sa prochaine destination. 

Bien entendu, l’Europe n’est pas pour autant laissée pour compte. La société prévoit en effet de multiplier ses effectifs par trois, en recrutant près d’une centaine de commerciaux et d’experts du bilan carbone, entre la France et les États-Unis.