Deux ans après avoir lancé le premier voilier cargo moderne au monde, la société française Grain de Sail répond à la forte demande de transport maritime sans carbone en lançant une offre complète de fret à voile.

Il s'agit de la première étape en prévision de la livraison du deuxième voilier cargo, le Grain de Sail 2, qui devrait permettre d'augmenter considérablement les capacités de transport et les fréquences de départ. Pour rappel, en février de cette année, la compagnie a commandé un autre cargo éolien, augmentant ainsi sa flotte maritime décarbonée.

Une ouverture aux clients extérieurs

Cette décision marque une évolution notable pour l'entreprise, qui ouvre sa soute à des clients extérieurs. Depuis le début, l'entreprise ne transportait que pour ses propres besoins et avait intégré la logistique maritime à la production terrestre de cafés et de chocolats.

Depuis le voyage inaugural de son premier voilier cargo en novembre 2020, la société française a déclaré avoir reçu de nombreux appels d'autres entreprises souhaitant utiliser son navire. Un premier test réussi au printemps 2022 avec trois clients du secteur viticole a permis de confirmer la nouvelle approche de Grain de Sail.

La nouvelle offre sera officiellement lancée en novembre 2022 pour coïncider avec le prochain départ prévu.

La goélette de 24 mètres est capable de transporter jusqu'à 50 tonnes de marchandises. Ce premier voilier cargo a déjà traversé l'océan Atlantique huit fois au cours des deux dernières années (une distance totale équivalente à deux circumnavigations) et a transporté et livré plus de 250 tonnes de part et d'autre de l'Atlantique.

La solution pour un fret maritime décarboné

Grain de Sail dit avoir acquis une expérience significative dans la gestion des complexités de la logistique maritime et a créé en conséquence une solution durable de service complet. Conforme aux normes de la marine marchande, le voilier cargo répondrait aux plus hauts standards internationaux (SOLAS, STCW, MARPOL, MLC, ColReg ; enregistrement ISPS et RIF).

Grain de Sail navigue en moyenne à des vitesses de croisière comprises entre 7 et 8 nœuds et est capable de charger et décharger dans des ports commerciaux de toutes tailles.

Ce mode de transport permet également de réduire considérablement les émissions de carbone (jusqu'à 97% selon les tables de calcul de l'ADEME - l'agence pour la transition écologique du gouvernement français) en plus de réduire fortement les NOx, VOx, SOx, la pollution sonore sous-marine et les collisions avec les baleines.

Grain de Sail permet désormais à ses clients de charger du fret à bord de son premier voilier cargo capable de transporter jusqu'à 50 tonnes et d'effectuer deux allers-retours transatlantiques par an. La flotte va bientôt s'agrandir car le prochain voilier cargo, Grain de Sail 2, est actuellement en construction et sa livraison est prévue pour la fin de 2023.

Ce nouveau navire multipliera par sept les volumes de chargement de Grain de Sail (350 tonnes ou 240 palettes) et générera plus de fréquence avec au moins trois allers-retours transatlantiques prévus par an. Lorsque le Grain de Sail 2 sera opérationnel, il est prévu que le premier voilier cargo de la flotte soit affecté à la navigation côtière européenne le long de la façade atlantique.

« Il s'agit d'une évolution attendue et logique pour Grain de Sail. Nous sommes heureux de lancer ce nouveau service maintenant et de rendre concrètement la voile cargo plus largement disponible. Nos services vont continuer à s'étendre, notamment avec l'arrivée de notre prochain navire plus grand. Pour l'instant, c'est l'occasion de travailler à petite échelle avec des partenaires qui ont une approche à long terme », a commenté Matthieu Riou, directeur export de Grain de Sail.