Après avoir été construit à la fin du mois de juin, le topside de 2 200 tonnes destiné à la sous-station offshore a quitté le chantier naval des Chantiers de l'Atlantique un mois plus tard. Atlantique Offshore Energy, unité opérationnelle maritime des Chantiers de l'Atlantique, a obtenu le contrat pour la construction de la sous-station en 2020, avec ses partenaires GE Grid Solutions et SDI du groupe DEME.

Quels sont les différents acteurs du projet ?

Atlantique Offshore Energy supervisait la conception, de la fabrication et de la mise en service à terre des fondations du topside et du jacket. En vertu d'un contrat signé l'année dernière, la société sera également responsable de la maintenance de la sous-station offshore.

GE Grid Solutions était chargé de la conception, de la fabrication et de la mise en service des équipements électriques haute et moyenne tension et des systèmes de contrôle de protection, tandis que SDI était responsable du transport et de l'installation.

La fondation du jacket de l'OSS a été fabriquée par Rosetti Marino, qui a coupé le premier acier du jacket au début de l'année dernière, tandis que les Chantiers de l'Atlantique ont donné le coup d'envoi de la construction du topside en septembre 2020.

Les quatre pieux de la fondation du jacket OSS, qui pèse 1 300 tonnes, ont été installés par le navire jack-up Sea Installer de DEME Offshore en avril 2022.

Le parc éolien offshore de Fécamp

Le parc éolien offshore de Fécamp comptera 71 éoliennes Siemens Gamesa SWT-7.0-154, qui reposeront toutes sur des fondations gravitaires. Les premières unités sont déjà installées sur le site de construction situé à plus de 13 kilomètres des côtes normandes, en France.

Le projet est développé conjointement par Eolien Maritime France (EMF), une coentreprise entre la société française EDF Renouvelables, EIH S.à.rl, détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments, et wpd offshore.

Une fois entièrement mis en service l'année prochaine, le parc éolien offshore produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 770 000 personnes, soit 60 % des habitants de la Seine-Maritime.