Farm3, un concepteur d’équipements innovants pour le végétal, s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique à sa façon. Cette start up basée à Besançon propose en effet aux professionnels du monde du végétal de rendre leurs plants tolérants aux différents stress, notamment le stress généré par la sécheresse.

Un changement de paradigme dans la lutte contre le réchauffement climatique

Dans un contexte global de réchauffement climatique, Farm3 a concentré ses efforts sur l’adaptation de l’écosystème aux effets que le dérèglement climatique exerce sur Terre. C’est en effet une approche que le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) recommande de mener au côté de l’effort collectif visant à atténuer les effets du changement climatique. Dans cette optique, la start up développe des plants résistants à différents stress, surtout celui lié à la sécheresse. 

Mais comment les ingénieurs qui constituent l’équipe de Farm3 s’y prennent-ils ? L’idée consiste à exposer les plants à des niveaux de stress non létaux de sécheresse. De cette manière, les plants s’accoutumeront au stress, les rendant plus résistantes face aux aléas climatiques. Henri Nicod, directeur du centre de phénotypage de Farm3, explique leur manière de procéder : « On a un climat par cube et ensuite au sein du cube, on a jusqu’à 16 modalités de nutrition et d’irrigation. Donc, on va vraiment étudier le comportement du plan dans nos cubes. On va aussi essayer de les habituer à la contrainte hydrique, en leur appliquant des stress réguliers et maîtrisés tout au long de leur croissance, pour qu’une fois plantés en extérieur, ils sachent répondre à cette contrainte hydrique et qu’ils reprennent mieux l’année de la plantation. » 

Une pépinière nouvelle génération

Cette prouesse est rendue possible par les fruits qu’ont donnés des décennies de recherche en agronomie et en innovation technologique. Ces travaux ont abouti sur le développement d’une technologie qui, depuis 2019, entraîne les plants à résister à la chaleur : la chambre aéroponique en enceinte fermée. Cette chambre de culture est équipée des senseurs de phénotypage les plus performants à l’heure où ces lignes sont écrites. 

Mais cette technologie brevetée n’arrive pas seule. Elle s’accompagne en effet d’un logiciel SaaS, Farm3.0 permettant un suivi et un contrôle de l’état des plantes à l’intérieur des chambres de culture. Et en tant que plateforme SaaS, les utilisateurs y ont accès depuis n’importe où sur le globe, pourvu qu’ils aient une connexion internet.

chambre de culture de Farm3

Pour les professionnels du végétal

Cette augmentation de la tolérance des plantes face à ce stress est cruciale pour l’économie, tant les plantes sont à la base de beaucoup de produits de consommation. En effet, comme le rappelle Romain Schmitt, président et fondateur de Farm3 : « La plante, c’est la matière première de nos médicaments, de nos parfums, de notre alimentation, etc. ». Or, les niveaux de stress de plus en plus importants auxquels sont soumis les végétaux compromettent l’approvisionnement de ces denrées. C’est pourquoi Farm3 se propose d’aider les professionnels du végétal que sont les : 

  • Agriculteurs ; 
  • Sylviculteurs ; 
  • Viticulteurs ; 
  • Horticulteurs ; 
  • Etc.