Facebook entend concurrencer Teams, Zoom, Skype et d’autres logiciels de travail à distance. Son arme ? Horizon Workrooms. Grâce à cette application de collaboration à distance via des avatars, le géant américain envisage de se positionner sur le marché de la réalité virtuelle.

Le metaverse de Facebook, un lieu entre le réel et le virtuel 

Jeudi, Facebook a lancé son service Horizon Workrooms. Il s’agit du premier pas du réseau social dans la construction de son metaverse. Disponible uniquement sur l’Oculus Quest, ce lieu entre le réel et le virtuel représente le futur de l’entreprise.

Le concept de métavers (“metaverse” en anglais) provient des romans de science-fiction tels que Snow Crash et Ready Player One. Ces derniers mentionnent un monde partagé entre la réalité physique, augmentée et virtuelle. Cela fait plusieurs années que Mark Zuckerberg entend se positionner comme le leader de ce qu’il estime être le « successeur de l’Internet mobile ». 

« Vous pouvez considérer le metaverse comme un Internet incarné, où au lieu de simplement afficher du contenu, vous êtes à l’intérieur », explique Mark Zuckerberg. L’idée est d’interagir de manière plus naturelle à travers un casque de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée. Facebook travaille actuellement sur ces équipements.

« À l’avenir, au lieu de se parler par téléphone, vous pourrez vous asseoir avec un hologramme sur mon canapé, où je pourrai m’asseoir avec un hologramme sur votre canapé, et j’aurai l’impression que nous sommes au même endroit (…) », précise-t-il.

Horizon Workrooms : l’avenir des réunions à distance ?

Workrooms propose une salle de réunion virtuelle. Au sein de celle-ci, les personnes en possession d’un casque Oculus Quest 2 ont la possibilité de se réunir et interagir comme s’ils étaient dans une réunion de travail en présentiel.

Concernant les participants, jusqu’à 16 personnes en réalité virtuelle peuvent se rejoindre dans une salle de travail, alors que 34 autres personnes peuvent se retrouver via appel vidéo sans porter de casque. De plus, toutes les fonctionnalités de base d’un chat vidéo sont réunies : couper son micro, partager son écran, limiter les participants… 

En parallèle, Facebook a regroupé plusieurs technologies dans un seul espace. On retrouve ainsi le suivi du bureau et du clavier en réalité mixte, le suivi des mains, le streaming du bureau à distance, la visioconférence, l’audio spatial, mais également l’utilisation d’avatars.

La simulation d’une vraie salle de réunion 

Lorsque Workrooms est activé, l’utilisateur se retrouve dans une salle de réunion virtuelle avec ses collègues, représentés par des avatars. Ces derniers sont personnalisables et permettent de lever la main pour prendre la parole ou encore de se tourner vers la personne à qui l’on s’adresse.

D’autre part, le casque Quest 2 intègre un microphone, des écouteurs et une technologie de spatialisation sonore. De ce fait, il fournit une expérience meilleure que la majorité des appels vidéo. À cela s’ajoutent des tableaux blancs virtuels interactifs présents sur les murs. Ils permettent alors aux personnes d’écrire et de dessiner comme si elles se trouvaient physiquement dans une salle de conférences. Il est également possible de partager son écran ou de présenter des documents, d’afficher des images, vidéos ou fichiers PDF…