Elyze : la nouvelle application qui lutte contre l’abstentionnisme
Grâce à son algorithme, l’application Elyze aide les électeurs à trouver les candidats avec lesquels ils partagent le plus d’idées.
Renommée le « Tinder de la présidentielle » par ses fondateurs, l’application Elyze comptabilise déjà plus de 200 000 utilisateurs ! Intuitive et innovante, la plateforme vient simplifier les propositions des candidats à l’élection présidentielle pour s’adapter au plus grand nombre.
Elyze : le tinder de la présidentielle
« Dissoudre le Conseil national de l’ordre des médecins », « Soutenir la culture française par des financements de l’État», « Instaurer le droit de vote à 16 ans »… Autant de propositions qui apparaissent sur la page d’accueil d’Elyze, la nouvelle application du moment !
L’utilisateur voit défiler sous ses yeux des propositions qui appartiennent aux programmes de campagne des différents candidats à la présidentielle 2022. Comme sur Tinder (la célèbre application de rencontres), le mobinaute peut alors swiper à gauche pour exprimer son désaccord, et à droite pour soutenir l’idée. Une case neutre lui permet également de ne pas prendre position en cas de méconnaissance ou de doutes sur le sujet.
Aussi, à chaque proposition, un encart « en savoir plus » permet d’obtenir des informations explicatives sur la proposition.
Après une centaine de swipe, l’application mobile est en mesure de dresser un profil à l’électeur en lui indiquant à quel candidat il correspond le plus. Et si l’utilisateur veut approfondir, il peut cliquer sur le profil d’un candidat pour accéder à son programme détaillé et à d’autres informations reprenant les codes des applis de rencontre : âge, film préféré, signe distinctif…
L’application Elyze rend la politique accessible à tous
Ludique et intuitive, Elyze entend lutter contre l’abstentionnisme de masse. Visant surtout les plus jeunes, la nouvelle application a pris l’apparence de la très célèbre application de rencontres, Tinder, afin de séduire un public qui vote de moins en moins mais dont la voix compte plus que jamais !
Le problème à l’origine ? Les programmes ne parlent pas aux jeunes (et à bien d’autres individus) car ils sont trop complexes, bien trop longs… ce à quoi Elyze répond donc en les rendant plus accessibles et en aidant les électeurs à faire le point sur leurs propres idées politiques.
En effet, comme l’expliquent Grégoire Gazcarra et François Mari, les fondateurs de l’appli, « Le but ce n’est pas de prendre position pour un candidat mais d’aider chaque utilisateur à mieux comprendre quel est son niveau de proximité et d’adhésion aux propositions formulées par chacun des candidats à l’élection présidentielle. »