Une startup stéphanoise développe un avion électrique capable de transporter 19 voyageurs
Eenuee a imaginé un avion électrique pouvant se déplacer à une vitesse de 300 km/h et capable de se poser n’importe où.
Une sorte de BlaBlacar appliqué à l’univers aéronautique. Eenuee a imaginé un avion électrique dont l’affrètement se fait par téléphone. Son lancement est prévu pour 2028 et des essais au sol sont actuellement menés.
Annecy-Nice en 1 heure
Relier Annecy et Nice en train ? 7 heures. En voiture ? Pas beaucoup mieux, puisque 5 h 30 sont nécessaires. En avion électrique EE-19, le modèle imaginé par Eenuee ? 1 heure seulement. C’est la promesse que font les fondateurs d’Eenuee, cette boîte implantée à Saint-Étienne et active depuis 2019, aux futurs passagers de leur avion. « Nous voulons construire un nouveau maillage permettant de relier plusieurs villes en avion électrique, avec des temps de parcours considérablement réduits » ambitionne un de ceux qui ont imaginé le prototype.
Car oui, pour l’instant, l’EE-19 n’en est qu’au stade du projet. Il devrait mesurer 22 mètres de long, pouvoir transporter 19 passagers et pouvoir atterrir sur terre, mais aussi sur l’eau ou sur la neige. Pour le moment, seuls des essais au sol sont menés. Le premier essai aérien devrait voir le jour à l’horizon 2026 et le premier EE-19 devrait accueillir ses premiers passagers (jusqu’à 19 dans un seul appareil) en 2028.
L’ambition des fondateurs de Eenuee, Erick Herzberger et Benoît Senellart, est de relier les régions de l’Hexagone actuellement mal desservies par les réseaux de transports, qu’ils soient ferroviaires ou aériens. « Il est très facile de créer rapidement d’innombrables options d’itinéraire entre les grandes villes ainsi que les villes de campagne pour induire un important économique impact, désenclaver les régions isolées et accroître l’accès aux proches, à la nature et aux industries » déclare l’un d’entre eux.
Sans compter que ce système est indépendant de toute infrastructure et que toutes les étapes chronophages préalables à l’embarquement n’ont plus lieu d’être : « [...] le temps de trajet aérien court-courrier d'aujourd'hui est principalement perdu en prenant des transports multimodaux pour se rendre à l'aéroport, trouvez une place de voiture, s'enregistrer au guichet, passer le portique de sécurité, attendre, changer d'avion dans un autre grand hub [...] »
Eenuee : un projet dans la lignée de Akoya
Les deux ingénieurs à l’origine du projet n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont un effet un vécu commun long de 15 années au sein de Lisa Airplanes et ont travaillé ensemble sur un modèle d’avion avec l’objectif que celui-ci consomme le moins de carburant possible au cours de ses vols. De cette collaboration est née Akoya, un avion amphibie biplace capable lui aussi d’atterrir sur n’importe quelle surface.
Eenuee va encore plus loin dans cette entreprise écologique. En effet, leurs avions seront intégralement alimentés par de l’énergie électrique, là où seul le train d’atterrissage et la verrière du cockpit d’Akoya l’était. Comme le précise Erick Herzberger, Eenuee est « complètement écologique puisqu'il consomme moins qu'un train et ne génère aucune infrastructure. » Car oui, là où les avions longs comme court courriers transitent par un aéroport, les avions imaginés par Eenuee dispensent des dépenses logistiques.