Domani : la colocation pour les seniors
La start-up Domani ouvre ce mois de janvier 2021 sa première colocation pour seniors à Pessac en Gironde. La start-up ne compte pas s'arrêter là.
La start-up Domani ouvre ce mois de janvier 2021 sa première colocation pour seniors. C’est à Pessac, en Gironde, que ce néo-logement va accueillir ses premiers locataires.
Domani la colocation pour les seniors : quel est le principe ?
Dernièrement, les initiatives qui ont pour objectif d'améliorer le quotidien de nos seniors ne cessent de fleurir. Les lauréats des Défis D’or, qui récompensent les entrepreneurs et leurs idées innovantes pour améliorer la vie des plus âgés, nous ont déjà bien épatés.
Aujourd’hui, c’est la jeune pousse Domani, créée pour les seniors et leurs familles, qui prouve l’élan de solidarité qui anime certains d'entre nous. Elle s’adresse aux individus ne voulant pas aller s’installer en maison de retraite.
L’idée est simple : il suffit de mettre en place des maisons partagées entre plusieurs colocataires désirant garder leur indépendance. Chacun dispose de son espace privé et de plusieurs pièces communes permettant de partager quelques moments de vie entre colocataires.
Plus économiques qu’un EHPAD, ces habitats partagés permettent aussi d’assurer un suivi médical régulier pour les locataires qui en ont besoin. En effet, des médecins passent deux fois par jour effectuer des suivis médicaux aux individus qui ont besoin de soins particuliers.
Enfin, pour assurer la logistique et prendre des nouvelles des seniors, une maîtresse de maison est assignée à chaque logement. Elle passe quotidiennement dans la maison pour participer aux tâches ménagères, à la confection des repas et pour prendre des nouvelles des colocataires. Elle est aussi toujours disponible en cas de problème et assure donc la sécurité des habitants de la maison.
Une première maison Domani en 2021
Cette jeune entreprise réunissant entrepreneurs et personnel médical va inaugurer sa première maison en janvier. Cette dernière se trouve à Pessac, en plein centre-ville, pour permettre aux résidents de profiter librement de toutes les activités urbaines. Mais cette localisation stratégique est aussi et surtout pensée pour faciliter les rencontres entre les locataires et leurs proches, grâce à l’accessibilité de la maison.
Cette première colocation propose donc sept studios indépendants. Elle offre également des espaces communs en libre service.
Inscrite dans la catégorie des Entreprises Sociales et Solidaires (actuellement en cours de labellisation), Domani fait donc son premier essai avec cette première colocation. Une autre maison devrait ouvrir ses portes à Mimizan, dans les Landes, courant 2021. Enfin, un autre projet de maison est actuellement en préparation dans le 16ème arrondissement de Paris.
On peut alors espérer que cette initiative Domani de colocation pour les seniors aide certains de nos seniors à rester plus en lien avec leurs familles et leurs congénères. Les premiers retours devraient avoir lieu dès le milieu d’année et seront, nous l’espérons, positifs.