Grâce à la start-up Clayette, et en collaboration avec Médiakiosk, un kiosque d’un nouveau genre a fait son apparition à Meudon. Les riverains peuvent désormais se rendre au distributeur de légumes pour récupérer les produits de saison de leurs producteurs locaux. 

Des produits frais et locaux en accès direct 

Si pendant des années ce kiosque a été le lieu de rendez-vous pour récupérer le journal matinal, il remplit aujourd’hui une toute autre fonction. En effet, l’idée est celle de la Clayette, une jeune start-up fondée par Nicolas Drique. En transformant cet ancien kiosque de presse en distributeur de légumes, son intention est de favoriser les circuits-courts tout en faisant la promotion des agriculteurs locaux.  

Pour ce faire, la Clayette s’est rapprochée de Médiakiosk, propriétaire du mobilier urbain dont l’activité a cessé depuis 2018. Aujourd’hui, le kiosque en question est équipé de 76 casiers connectés et réfrigérés approvisionnés au quotidien. On y trouve des légumes, mais aussi des fruits, des œufs et même des paniers apéritifs. Le tout est organisé dans une optique zéro déchet. En effet, les produits arrivent sans emballage, dans des clayettes réutilisables. 

Ce système de distributeur de légumes permet ainsi aux consommateurs de récolter des produits frais, en tout temps, sans intermédiaire et sans avoir besoin de passer commande. Nul doute que cela devrait ravir les plus soucieux de la démarche écoresponsable. « Notre installation à Meudon donne le sourire aux habitants qui se réjouissent à l’idée de pouvoir consommer des produits de qualité, en circuit-court et le tout très facilement. (…) Notre objectif premier est de faciliter la consommation responsable et de proposer des débouchés à nos producteurs partenaires, un pari qui nous tient à cœur », a déclaré monsieur Drique. 

Du distributeur de légumes aux distributeurs en tous genres

Si la tendance est aux produits fermiers dans le kiosque de Meudon, d’autres projets avaient déjà emboîté le pas. On connaît notamment les distributeurs de pizzas, les magasins autonomes ou encore les fleuristes en libre-service. 

Pour MédiaKiosk, les kiosques de presse qui n’ont plus autant la cote en 2021, ont tout de même de beaux jours devant eux. « Ce nouveau type de kiosque ouvre un champ des possibles infini pour imaginer de nouveaux services d’ultra proximité en ville », explique le directeur du groupe.

Quant à ceux qui s’inquiètent de voir s’envoler peu à peu les interactions humaines, le fondateur de Clayette ne se range pas de leur côté. En effet, s’il est conscient que le distributeur de légumes éloigne un peu plus le consommateur du producteur, il garde en tête de maintenir des relations privilégiées. 

En effet, pour lui, c’est le fait de mettre en place des circuits-courts qui prime. La liste d’intermédiaires à rallonge, c’est du passé. Nicolas Brique, lui, met un point d’honneur à se déplacer en personne pour approvisionner le kiosque revisité de Meudon. « On supprime la proximité entre consommateur et commerçant, mais on en crée une nouvelle avec le producteur en supprimant les intermédiaires », se défend le créateur du projet.