Avec pour ambition de fournir à l’industrie automobile ses batteries bas-carbone, l’entreprise Verkor a pour ambition de recruter 1200 personnes d’ici trois ans. Elle dispose d’une gigafactory située à Dunkerque, dans le Nord de la France, où prend place cette campagne de recrutement, annoncée lors de la troisième édition du forum DK Job dédié à l’emploi. Le forum, qui a eu lieu mercredi 17 avril 2024, accueillait quelque 200 exposants pour accompagner les visiteurs à la recherche d’un emploi ou d’une formation.

Avec sa gigafactory, Verkor vise une production de 50 GWh/an

La start-up Verkor a été lancée en 2020 par Christophe Mille, Olivier Dufour, Gilles Moreau, Philippe Chain, Sylvain Paineau et Benoit Lemaignan. Son ambition : « faire de l’Europe un acteur clé de la production des batteries de demain ». L’entreprise est basée à Grenoble, en Isère. 

Entrée au classement Next 40 de la French Tech en 2023, Verkor a annoncé, la même année, une levée de fonds d’un montant impressionnant de 2 milliards d’euros. Comptant sur plusieurs investisseurs, l’entreprise avait réalisé ce tour de table pour financer la construction de sa gigafactory. En novembre, elle posait la première pierre de cette usine située dans le port de Dunkerque, région choisie pour son « savoir-faire historique en matière industrielle ». La start-up souhaite démarrer la production de batteries dans sa gigafactory dès 2025. Ce site, d’une surface de 500 000 mètres carrés, devrait atteindre cette même année une production de 16 GWh/an, avec un objectif de 50 GWh/an en 2030.

Premier objectif : recruter 300 personnes en 2024

Quelques mois après le lancement de la construction de cette gigafactory, Verkor annonce une importante campagne de recrutement, qui « s’inscrit dans le cadre de la réindustrialisation en cours et du développement d’une filière européenne des batteries », développe l’entreprise dans un communiqué. Cette campagne consiste à recruter quelque 1200 personnes d’ici 2027, avec un premier objectif de 300 nouveaux collaborateurs dès cette année.

Verkor a lancé la construction d'une gigafactory.

Verkor précise que les emplois proposés sont des postes d’opérateurs, de techniciens, d’ingénieurs, de chefs d’équipe, etc. Les postes sont ouverts aux candidats venant de toute la France, « ambitieux, courageux et motivés par les défis liés à la transition énergétique ». Le tout avec une volonté de développer une équipe favorisant la diversité et l’inclusion. L’objectif est également d’accompagner les futurs collaborateurs dans leurs missions. Ainsi, ils « bénéficieront de modules de formation adaptés à leurs postes ». S'engageant sur ce volet formation, Verkor est également partenaire de du projet Electro’Mob, financé par France 2030, qui a pour finalité de « former plus de 8 000 personnes à l’horizon 2030 »

Pour Verkor, cette campagne de recrutement « marque un jalon essentiel dans la concrétisation de son projet industriel en faveur de la mobilité durable » et lui permettra de devenir « un véritable acteur de l’industrie européenne de la batterie »