Melinda Briantet Nathalie Bovis sont les créatrices de la marque Les Bénéfiques : des « cosmétiques qui n'ont rien à cacher ». Cette start-up française mise sur des compositions transparentes et des ingrédients français pour proposer à ses clients des cosmétiques bons pour la peau, la santé et la planète. Tout juste lancée, la jeune entreprise a lancé une campagne de financement sur la plateforme Ulule, afin de lancer les préventes. Cette campagne a déjà remporté un franc succès auprès des internautes. 

Une liste d’ingrédients courte et transparente

Les Bénéfiques, ce sont des cosmétiques « open source », comme le présente la jeune marque sur son site internet. Pour cette entreprise française, l’objectif est de communiquer à ses clients la composition de ses produits au gramme près. Elle privilégie l’ultra-transparence et accorde une grande importance « au naturel, aux producteurs français et aux emballages durables ». Enfin, la start-up implique ses clients : « nous co-créons nos produits avec notre communauté pour faire les bons choix et créer des produits qui font du sens pour dire adieu au gaspillage ».

Les premiers produits proposés par Les Bénéfiques sont notamment un shampoing, un pain de douche, un déodorant, un dentifrice et des huiles de soin. Grâce à des formules minimalistes, la marque utilise par exemple six ingrédients pour son déodorant.

Les Bénéfiques : des cosmétiques fabriqués à partir d'ingrédients français.

Les Bénéfiques, c’est une volonté de se fournir en France pour les ingrédients de ses produits, mais aussi pour ses emballages, accessoires, etc. L’entreprise fait appel à des fournisseurs et producteurs de plusieurs régions : Bretagne, Auvergne, Picardie, Alsace, etc. Les emballages sont en papier issu de forêts FSC, en verre ou encore en thermodur, « matériau qui une fois broyé peut être utilisé comme compost ».

Enfin, les produits Les Bénéfiques « ne contiennent ni sulfates, ni silicone, ni conservateur, ni allergènes ». Ils présentent une forte concentration en actifs naturels.

Les coffrets disponibles en prévente

Pour marquer le lancement de sa première gamme, la marque française a ouvert, fin septembre, une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Celle-ci permet aux internautes de prendre part à une campagne, tout en sélectionnant la contrepartie de son choix. Par exemple, elle propose, en contrepartie d’une participation de 70 euros, le coffret Le Bénéfique, comprenant l’ensemble de ses produits : un shampoing, un pain de douche, un déodorant, un dentifrice et une huile, auxquels s’ajoute un grand pochon en lin. En choisissant ce coffret, les internautes profitent d’une réduction de 27 euros sur son prix initial.

Ouverte le 29 septembre 2023, cette campagne a atteint son objectif en une journée : celui d’atteindre les 100 préventes. A ce jour, la campagne s’élève à plus de 450 préventes. Elle est encore ouverte pendant un mois. Par ailleurs, partenaire de l’Institut Curie, la start-up fait le choix de lui reverser 1% de son chiffre d'affaires, et cela commence dès cette campagne de financement.