Azfalte déploie son vélo de fonction aux entreprises de Toulouse et environs
Azfalte, fournisseur de bicyclettes aux salariés, propose maintenant son vélo de fonction, ou vélo d'entreprise, à Toulouse et dans sa région.
Azfalte est un service B2B qui s’adresse aux entreprises souhaitant donner la possibilité à leurs salariés d’avoir un vélo de fonction. Déjà présente dans plusieurs grandes villes de France comme Bordeaux ou Lyon, cette entreprise de location de vélos de fonction offre désormais ses services à Toulouse et ses alentours.
Le vélo de fonction d’Azfalte à présent disponible dans la région de Toulouse
Azfalte est une entreprise qui facilite la location de vélos de fonction. En d’autres termes, elle propose à des entreprises de gérer pour elles la location de bicyclettes de fonction pour leurs salariés.
En payant un abonnement mensuel, qui inclut la maintenance et l’assurance, une entreprise reçoit une flotte de plusieurs vélos à mettre à disposition de ses salariés. Le choix est large : vélo de ville, vélo électrique, vélo pliant…
Azfalte offre déjà ses services dans plusieurs villes françaises. Bordeaux, Lyon, Nice ou Lille n’en sont que quelques exemples. Aujourd’hui, elle continue son expansion en s’implantant en région toulousaine.
Qu’est-ce qu’un vélo de fonction, ou vélo d'entreprise ?
À l’instar de la voiture de fonction, le vélo de fonction est un véhicule qu’une entreprise peut mettre à disposition de ses salariés pour leurs trajets professionnels. La plupart du temps, ces déplacements concernent le chemin qui relie leur domicile à leur lieu de travail. Cependant, bien souvent, les employés qui bénéficient de ce mode de transport peuvent aussi utiliser leur vélo professionnel pour leurs trajets personnels.
Les avantages de ce système sont nombreux. D’abord, les salariés ont accès à un vélo haut de gamme à moindre coût. La possibilité qu’ils soient retardés à cause des embouteillages est également réduite.
Ensuite, les vélos de fonction font faire des économies à l’employeur. En effet, grâce à eux, il peut diminuer considérablement ses dépenses en matière d’entretien, d’essence et de parking pour ses voitures de fonction. De plus, le prix de l’abonnement est exonéré de charge et donne lieu à un crédit d’impôt, sans compter le fait qu’une telle démarche améliore sa marque employeur.
Pour finir, l’utilisation du vélo est une manière de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. C’est donc un geste simple pour l’environnement qui s’inscrit en plus dans une démarche RSE.
« Démocratiser le vélo de fonction »
Bien que de plus en plus répandu, ce concept du vélo d'entreprise reste encore assez méconnu. Voilà pourquoi l’objectif de Jean-François Dhinaux, le créateur d’Azfalte, est de populariser ce nouveau moyen de transport.
« Le concept de vélos de fonction est un peu nouveau. Notre but, c’est aussi de démocratiser le vélo, de plus en plus utilisé, mais pas tellement au sein des entreprises. Il y a malheureusement encore beaucoup trop de petits trajets travail qui se font en voiture », explique-t-il.
Afin d’encourager la transition de la voiture au vélo, Azfalte propose même une offre hybride vélo / voiture. Elle consiste à inclure dans l’abonnement de location de vélo 30 jours de location de voiture par an.
Les vélos de fonction : un marché en plein essor
Pour Jean-François Dhinaux, le secteur des vélos d’entreprise est un marché d’avenir. Il prend notamment en exemple nos voisins européens du nord : « En Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas il doit y avoir près d’un million de vélos de fonctions. En France, c’est encore petit mais on est en expansion », précise-t-il.
Azfalte n’est pas la seule entreprise à convoiter ce marché. Zenride, Tim Sport, Bee Cycle… les start-up de location de vélos de fonction se sont multipliées ces dernières années. Une large gamme de services personnalisables est désormais disponible pour les employeurs, qui n’ont alors plus d’excuse pour ne pas adopter ce nouveau mode de transport !