Nommée Yris, cette application mobile dédiée à l’identité numérique sera disponible à la fin de l’année 2021. Elle permettra, entre autres, de vérifier son identité pour se connecter au portail national FranceConnect. La jeune pousse souhaite se positionner en tant que fournisseur d’identité numérique transnational, notamment grâce à cette solution. Le but est d’offrir à chaque citoyen et entreprise un portefeuille d’identité numérique, selon la volonté de la Commission européenne.

Simplifier la connexion au portail FranceConnect

L’application Yris délivrera un accès à FranceConnect, un dispositif public d’authentification en ligne proposé par l’État. Grâce à ce système, les citoyens peuvent se connecter aux sites et services publics numériques pour lesquels leur identité a été vérifiée auparavant. Les entreprises peuvent, elles aussi, utiliser ce portail. C’est le cas pour quelques acteurs financiers, tels que Younited Credit, par exemple. 

L’authentification se réalise via un fournisseur d’identité que l’usager peut choisir, à travers FranceConnect. Le rôle d’Yris est de veiller à l’identification aux services partenaires, en prodiguant un code confidentiel unique. 

Yris, une application qui vérifie une identité numériquement 

Tout d’abord, l’utilisateur doit télécharger l’application, indiquer son numéro de téléphone et inscrire un code confidentiel unique composé de six chiffres. Il devra ensuite prouver son identité en effectuant une vérification hybride. Pour ce faire, il devra présenter sa pièce d’identité et une capture vidéo de son visage. 

Puis il recevra son identité numérique vérifiée en moins de cinq minutes. Par ailleurs, une filiale d’Ariadnext se chargera de vérifier manuellement l’identité de la personne, si un problème survenait. 

Yris : en cours de certification par l’Anssi

L’application Yris sera commercialisée en B2B2C. Actuellement, elle est en cours de certification par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pour obtenir une identité de niveau substantiel. 

Le règlement eIDAS du 23 juillet 2014 prévoit ce classement en trois niveaux de sécurité : 

  1. Le niveau « faible » correspond à une présomption d’identité pour laquelle un identifiant et un mot de passe sont suffisants ;
  2. Le niveau « substantiel » requiert la vérification de l’identité de la personne ;
  3. Et enfin le niveau « élevé » fait usage du recours à des données biométriques pour déverrouiller le portail d’identification.

Ariadnext projette également de se développer en Europe

Pour Marc Norlain, CEO et cofondateur d’Ariadnext, l’objectif est défini : « devenir un fournisseur d’identité numérique à l’échelle européenne ». En juin dernier, la jeune pousse fusionnait avec l’allemand IDnow. Cette alliance permettra de proposer une solution franco-allemande aux entreprises.

Toutefois, cela va sans dire que le sujet de l’identité numérique s’est révélé être important depuis la présentation par la Commission européenne de sa stratégie, en juin dernier. L’ambition est de taille : doter chaque citoyen, résident et entreprises européens d’un portefeuille d’identité numérique d’ici à octobre 2022. 

Ce dispositif permettra de s’identifier numériquement, mais pas que ! En effet, il sera aussi possible de stocker et de gérer des données d’identification et des documents officiels sous format électronique. De ce fait, il établira un lien entre leur identité numérique nationale et la preuve d’attributs personnels tels que le permis de conduire, les diplômes ou encore un compte bancaire.