Une application gratuite pour montrer les effets secondaires des médicaments
Une startup française crée Goodmed, une application pour montrer les effets secondaires des médicaments.
Une application gratuite, créée par des médecins français, permet aux utilisateurs de voir des informations personnalisées sur les éventuels effets secondaires des médicaments qu'ils prennent.
Une application développée par Synapse Medecine
L'application Goodmed a été créée par la startup bordelaise Synapse Medicine, dont l'équipe est composée de médecins entrepreneurs.
Elle vise à améliorer l'utilisation des médicaments par les patients et les médecins professionnels et à rendre toutes les parties plus conscientes des risques potentiels de chacun. Elle comble un « vide technologique dans un problème majeur de santé publique », selon ses créateurs.
Louis Létinier, directeur médical et cofondateur de l'application, a déclaré :
« L'objectif est de permettre à chacun d'accéder à des informations fiables et personnalisées sur les médicaments. »
Une application gratuite et simple d’utilisation
L'application est disponible gratuitement sur iOS (iPhone) et Android. Les utilisateurs doivent saisir des informations personnelles telles que leur nom, leur âge, leurs antécédents médicaux, leurs allergies, leurs médicaments actuels, leurs programmes de traitement et s'ils ont des maladies chroniques.
La plateforme vise à rendre les informations médicales compréhensibles pour les non-médecins et utilise un code couleur simple basé sur la technologie de la réalité augmentée. Les utilisateurs peuvent prendre une photo d'une boîte de médicaments et la couleur apparaîtra en rouge si elle peut être dangereuse, ou en vert si le risque est faible ou nul.
Le système vise également à personnaliser les informations et tient compte du dossier médical personnel de l'utilisateur et des réglementations en vigueur pour fournir des détails précis.
Il fournit la notice de sécurité complète de chaque médicament, des conseils d'utilisation et de dosage, les précautions à prendre et les effets secondaires à surveiller lors de son utilisation.
Goodmed offre également aux utilisateurs la possibilité de contacter des professionnels de la santé pour demander plus d'informations sur l'éventuelle dangerosité d'un médicament en particulier, notamment ceux disponibles sans ordonnance. Il fonctionne sur tous les médicaments disponibles en France.
Goodmed développée suite aux révélations d’une enquête
L'application a été élaborée à partir du savoir-faire des médecins et des pharmaciens de Synapse Medicine, ainsi que de sources documentaires officielles, notamment de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Il compte environ 30 000 utilisateurs dans le pays. Il existe aussi une version payante qui permet aux utilisateurs de regrouper plusieurs profils sur un même compte.
Elle intervient après qu'une étude récente a révélé que plus de 200 000 personnes en France sont hospitalisées chaque année en raison des effets secondaires indésirables des médicaments.
L'enquête a révélé qu'en 2018 - l'année de référence la plus récente - un total de 212 500 personnes ont été hospitalisées pour cette raison, contre 144 000 en 2007. Cela représente une augmentation de 47 % en 10 ans.
Aujourd'hui, plus de 8% des admissions à l'hôpital sont dues à des effets secondaires graves et indésirables des médicaments.