Pionnier du voyage en train de luxe depuis le XIXe siècle, l'Orient Express est une marque synonyme de voyages lents, fabuleux, opulents et coûteux. Aujourd'hui, il s'est libéré de ses rails de fer et a pointé sa proue vers la haute mer, inaugurant une nouvelle ère flottante du voyage de luxe : l'Orient Express Silenseas.
 

Un projet audacieux

Il s'agit d'un projet ambitieux : le plus grand voilier du monde, fruit d'un partenariat entre le géant de l'hôtellerie Accor, propriétaire de l'Orient Express, et les Chantiers de l'Atlantique, un constructeur naval français. Propulsé par un système unique de propulsion éolienne à voile solide combiné à un système de propulsion hybride alimenté par du gaz liquéfié, il commencera à sillonner les mers en 2026, espérant ainsi éviter les nombreux problèmes environnementaux associés aux navires de croisière.
 
L'Orient Express Silenseas naviguera sur la Riviera méditerranéenne pendant les mois d'été, avec des escales dans les destinations les plus glamour d'Europe - Portofino, Capri et Saint-Tropez - avant de traverser l'Atlantique vers les îles des Caraïbes pour l'hiver.
 

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau voilier ?

Long de 220 mètres et d'un tonnage de 22 300 UMS, l'Orient Express Silenseas peut accueillir 54 suites d'une superficie moyenne de 70 mètres carrés, mais les plus fortunés pourront opter pour la monumentale suite présidentielle de 1 415 mètres carrés, dotée d'une terrasse privée de 530 mètres carrés. Les clients pourront également profiter de deux piscines, dont une piscine à débordement, de deux restaurants et d'un bar clandestin. Plus extravagants encore, l'amphithéâtre ultramoderne et le studio d'enregistrement privé, si les clients se sentent d'humeur musicale.
 
« Avec Orient Express Silenseas, nous entamons un nouveau chapitre de notre histoire... Ce voilier d'exception, qui plonge ses racines dans l'histoire d'Orient Express, offrira un service inégalé et des espaces au design raffiné, rappelant l'âge d'or des croisières mythiques », a commenté Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor. « L'innovation est au cœur de ce navire ultramoderne qui va révolutionner le monde maritime avec de nouvelles technologies pour répondre aux défis actuels de la durabilité. C'est un bateau conçu pour faire du rêve une réalité, une vitrine du meilleur du savoir-faire français. »