La start-up Zzzapp ouvre son capital pour son application qui conseille les citoyens face aux nuisances liées aux moustiques
L’entreprise a lancé l’application pour aider les habitants et collectivités à réagir lors des signalements de nuisances et alerter les autres utilisateurs.
Zzzapp, c’est un service conçu par Olivier Althuser pour sensibiliser la population à la nuisance des moustiques. La start-up développe une application mobile qui peut être utilisée par les citoyens et/ou par les villes et communes. L’objectif : permettre à tous les utilisateurs de signaler une nuisance et de mieux comprendre ces insectes.
Accompagner les habitants face aux nuisances causées par les moustiques
Avec plus de 3000 espèces dans le monde, les moustiques représentent une nuisance pour l'homme au quotidien. Les nombreuses espèces évoluent dans différents types de régions, et chacune a ses propres caractéristiques. Les habitants constatent que la population de moustiques ne cesse de croître, y compris en France. Cela s’explique par plusieurs facteurs, dont le changement climatique, l’augmentation des températures ou encore les pluies plus fréquentes.
L’augmentation de la présence des moustiques a des conséquences sur la qualité de vie des habitants et sur leur sommeil. Par ailleurs, ces insectes peuvent transporter des maladies dangereuses pour l'homme mais aussi pour les animaux, telles que le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya. Pour répondre à ces nuisances, la start-up française Zzzapp, tout juste fondée, veut permettre à la population d’alerter en cas de nuisance. Cette démarche, associée à d’autres mesures prises au quotidien, peuvent aider à limiter la prolifération de ces insectes volants. Il s’agit également de mieux les comprendre, et pour cela, la start-up française vise à informer les utilisateurs grâce à son application. L’idée est, par exemple, de leur proposer « des conseils sur les actions à effectuer pour traiter les sites larvaires ».
Une levée de fonds pour déployer son application
Sur l’application mobile Zzzapp, les utilisateurs peuvent participer à une mobilisation collective autour des nuisances liées aux moustiques. Ils peuvent notamment indiquer leur niveau de nuisance grâce à trois indicateurs : faible, moyen, important. Cette alerte est ensuite référencée sur une carte interactive à laquelle les autres utilisateurs ont accès. Puis, les utilisateurs concernés par les nuisances reçoivent des conseils et bonnes pratiques à mettre en place. Les utilisateurs reçoivent également des récompenses au fil de leur utilisation de l’application.
L’application s’adresse également aux villes qui souhaitent apporter à leurs administrés « une réponse concrète et efficace ». En favorisant un outil tel que Zzzapp, ces collectivités renforcent leurs actions pour lutter contre les nuisances auprès des habitants. « Les élus bénéficient de rapports de la situation de leur commune » et « les techniciens disposent d’un outil d’aide à la décision pour optimiser leurs interventions », développe la start-up sur son site internet.
Alors que l’application est disponible en téléchargement sur les plateformes (Apple Store et Google Play), la start-up souhaite à présent accélérer son développement. Pour cela, elle se lance dans l’aventure de la levée de fonds. L’objectif : atteindre ses objectifs de croissance grâce au soutien d’investisseurs.