La plateforme de gestion de construction modulaire Zen Modular lève 1 million d’euros
L’entreprise veut proposer un mode de construction moins polluant et plus écologique, grâce à des modules directement pensés pour les publics cibles.
Dans le secteur du BTP, un nouveau mode de construction vient apporter une approche innovante : la construction modulaire. Cette méthode consiste à fabriquer des modules en amont, puis à les assembler sur le site de construction. Les avantages sont multiples, tant sur le plan économique que sur celui du gain de temps et de l'impact environnemental. Des start-ups telles que Zen Modular se lancent en proposant leur expertise pour « transformer l’industrie du bâtiment par une approche de la Construction Orientée Objet ». L’entreprise a annoncé une levée de fonds de 1 million d’euros.
Une manière de construire plus économique et plus écologique
L’un des premiers avantages de la construction modulaire, ce sont les économies qu’elle permet, grâce à une réduction des coûts de main-d'œuvre, des matériaux achetés en gros et un gain de temps considérable. De son côté, Zen Modular garantit un délai de réalisation deux fois plus rapide : « avec la construction modulaire hybride, les logements sont fabriqués en usine en parallèle des autres travaux réalisés sur le chantier ». La start-up permet également une construction 10 % plus économique.
Par ailleurs, et parce qu’il s’agit d’un sujet qui concerne particulièrement le domaine du BTP, la construction modulaire présente un impact environnemental réduit. D’après Zen Modular, « la construction modulaire présente des performances environnementales exemplaires » et permet une construction 50 % plus écologique. Cela peut passer par les matériaux utilisés, mais aussi par une meilleure isolation thermique et acoustique.
Pour favoriser la construction modulaire, Zen Modular a mis au point une plateforme qui propose aux acteurs de l’immobilier de choisir des modules pour différents usages et différents publics : résidence étudiante, Ehpad, co-living, hôpitaux, hôtels, etc. « Ces modules seront intégrés par les architectes et les entreprises en tant qu’objet et ne constitueront que la partie hébergement des résidences », explique l’entreprise. Cela s’appelle le « modulaire hybride », car les autres éléments des bâtiments seront construits de manière traditionnelle.
Déployer 10 000 modules chaque année
L’entreprise, fondée par Guénolé Duault et Pascal Chazal, a réussi à lever 1 million d’euros auprès de Kanopee, Unicraft, et de ses investisseurs historiques. « Se concentrant sur les résidences gérées, les établissements de santé et l’hôtellerie, nous visons à déployer 10 000 modules par an à l’horizon 2026 », annonce Zen Modular.
Sur la plateforme, les clients de Zen Modular peuvent parcourir un catalogue de modules et sélectionner celui qui correspond à leurs besoins, puis « estimer en temps réel le coût, les délais et l’impact carbone de [leur] projet ». L’avantage est que les modules proposés sur Zen Modular sont précisément pensés pour répondre aux besoins du public cible, et peuvent « évoluer aux besoins de chacun au fil du temps ».