YZR lève 10 millions d’euros pour son logiciel d’exploitation de données
YZR, start-up française spécialisée dans la normalisation et l'exploitation de données, a annoncé avoir levé 10 millions d'euros.
YZR, c’est une start-up française qui a conçu une plateforme SaaS de normalisation des données ; autrement dit, un logiciel qui aide les entreprises dans l’exploitation de leurs datas. La jeune pousse vient de concrétiser une levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros afin d’améliorer sa solution et de s’exporter aux États-Unis.
Une levée de fonds de 10 millions d’euros
10 millions d’euros : voici le montant de la récente levée de fonds d’YZR. Cette jeune entreprise française est à l’origine d’un logiciel qui vient simplifier l’exploitation de données pour les entreprises.
Le tour de table a été mené par Orange Venture, Nauta Capital, 50 Partners Capital et LeFonds by French Founders. Un an après une première levée de fonds de 2 millions d’euros, YZR veut se donner les moyens de devenir un acteur de référence dans le domaine de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale.
YZR : une solution de normalisation et d’exploitation des données au service des entreprises
La préparation des données en vue de leur exploitation est un enjeu fondamental pour les entreprises. De fait, certaines passent parfois plus de temps à les saisir qu’à les exploiter ! Les professionnels sont même nombreux à renoncer à les analyser parce que leurs datas ne sont pas assez complètes ou fiables.
C’est pour répondre à cette problématique que Sébastien Garcin et Jean-Philippe Poisson ont créé YZR. L’objectif de leur plateforme est d’optimiser les bases de données des entreprises, notamment les données textuelles. Le logiciel vise, entre autres, à nettoyer les bases de données, à harmoniser les référentiels de données, à coupler les données ou à automatiser la saisie manuelle de données ; le tout, pour mieux exploiter ces datas. Pour cela, la start-up utilise l’intelligence artificielle.
Avec son logiciel, YZR affirme réduire les erreurs de saisie manuelle de données de 90 %. Pour l’instant, le logiciel est disponible en 7 langues.
Cap sur le marché américain !
Aujourd’hui, YZR travaille avec de grands noms, comme Monoprix, LaRedoute ou Auchan. Or, la jeune pousse ne compte pas s’arrêter là.
Elle va en effet profiter de ce financement pour s’exporter Outre-Atlantique et poursuivre sa croissance. La start-up souhaite effectivement créer une filiale aux États-Unis.
YZR prévoit aussi d’agrandir ses équipes. Pour mener à bien tous ces nouveaux projets, elle planifie ainsi de recruter une trentaine de nouveaux talents.