La start-up française Yuccan Lead annonce son premier tour de table d'un montant de 1,2 million d'euros. Spécialisée dans le parrainage digital, la jeune pousse prévoit d'utiliser ces fonds pour renforcer sa présence sur le marché et lancer une nouvelle identité de marque.

Une levée de fonds de 1,2 million d'euros 

Yuccan Lead, plateforme de recommandations clients, a réussi à lever 1,2 million d'euros lors de son tour de table en seed. L'opération a été menée par le fonds Side Capital, la BPI, ainsi que des business angels. Malgré un environnement économique marqué par une baisse significative des levées de fonds des start-up en Europe, la proptech française a su convaincre ses investisseurs en démontrant la rentabilité de son modèle.

Baptiste Vandenborght, cofondateur de Yuccan Lead, partage son expérience : « Lever des fonds auprès de nos investisseurs n’a pas été spécialement difficile car nous avions démontré la rentabilité de notre modèle. En revanche, et eu égard à la conjoncture, le processus a été plus long que prévu ».

Nouvelle marque et nouvelle application en vue

Une part significative de cette levée de fonds sera dédiée au renforcement de la notoriété de Yuccan Lead auprès des professionnels et des particuliers. Baptiste Vandenborght précise : « Nous allons également opérer une simplification de notre identité de marque, qui sera suivie du lancement de notre nouvelle application. » En quelques semaines, la marque « Yuccan Lead » évoluera vers « Yuccan ».

Depuis sa création en 2020, Yuccan Lead digitalise le processus de recommandation entre particuliers et professionnels. Cela se fait principalement avec les agents immobiliers, qui représentent 60 % de son activité, mais également les courtiers, les cuisinistes et les concessionnaires automobiles.

Site interne de Yuccan lead, qui vient de lever des fonds

Croissance et impact sur les professionnels

Avec une croissance spectaculaire de 200 % de son chiffre d'affaires en 2023 par rapport à l'année précédente, Yuccan Lead a généré environ 10 millions d'euros de revenus pour ses clients via son application. Cette plateforme offre aux professionnels, qui traditionnellement réalisent seulement 10 à 15 % de leur chiffre d'affaires grâce au parrainage, la possibilité de faire grimper ce pourcentage à plus de 50 %.

Forte de sa dynamique de croissance, Yuccan Lead envisage déjà l'avenir. Bien que la start-up n'ait pas précisément défini ses objectifs de croissance pour les années à venir, elle projette une nouvelle levée de fonds à l'horizon 2025. 

« Pour les années prochaines, nous n’avons pas précisément chiffré d’objectifs de croissance. En revanche, nous travaillons sur un deuxième tour de table, d’un montant plus élevé, qui devrait nous servir à financer notre croissance sur les marchés étrangers » révèle Baptiste Vandenborght.

Ces fonds supplémentaires seront destinés à financer son expansion sur les marchés étrangers. La réussite de cette levée de fonds témoigne du potentiel de Yuccan Lead dans le secteur du parrainage digital, consolidant ainsi sa position sur le marché de la proptech.