La start-up XXII, lancée en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, est spécialisée dans l’analyse de flux vidéo. Sa technologie repose notamment sur l’intelligence artificielle et peut s’appliquer à de nombreux domaines. L’entreprise a récemment annoncé un financement de 22 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé par le Fonds Innovation Défense, 574 Invest, Techmind, Kima Ventures, le groupe Duval ainsi que plusieurs business angels.

Une technologie qui analyse les vidéos en temps réel

La vision par ordinateur est une branche de l'intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs de voir et d'analyser des images et des vidéos en temps réel. Grâce à l'apprentissage automatique, les ordinateurs détectent des objets, des visages, des mouvements, des couleurs et des formes. Cette technologie offre des solutions innovantes aux entreprises, aux collectivités et aux établissements.

Les applications de la vision par ordinateur sont nombreuses et variées. Par exemple, les entreprises peuvent l'utiliser pour améliorer la sécurité de leurs bâtiments en surveillant les mouvements et les comportements suspects. La vision par ordinateur peut également servir aux commerces pour compter les clients, analyser leur comportement d'achat et améliorer l'expérience client. Cette technologie aide aussi les établissements de santé pour diagnostiquer des maladies à partir d'images médicales et aider les médecins à prendre des décisions éclairées. Enfin, les collectivités peuvent s’équiper pour surveiller la circulation routière et détecter les infractions au code de la route.

En France, de nombreuses start-ups se sont spécialisées dans la vision par ordinateur et proposent des solutions innovantes. C’est le cas de XXII, une entreprise lauréate du French Tech DeepNum20. L’entreprise a mis au point une plateforme SaaS d’analyse de vidéo en temps réel : XXIICORE. Sa technologie brevetée est « déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés » et « permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace »

La technologie XXIICORE peut être utilisées par de nombreux établissements.

La solution développée par XXII peut être utilisée pour de nombreuses applications : analyse du trafic, gestion de file d’attente, comptage humain et véhicule, gestion des intrusions ou encore gestion du stationnement. Elle est « capable d’effectuer des analyses fines et à hautes performances » et informe les opérateurs en temps réel « pour une prise de décision rapide et optimale ».

Accélérer son développement en France et à l’international

Composée de 70 collaborateurs, « XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain ». L’entreprise compte, grâce au financement qu’elle vient d’obtenir, effectuer des recrutements « de profils Tech et Business » pour agrandir ses équipes d’ici un an et demi.

Ce tour de table lui permettra aussi de financer son développement et sa recherche pour « garder une avance technologique ». Enfin, elle souhaite « industrialiser le déploiement de sa technologie » et continuer à se développer aussi bien en France qu’en Europe et aux Etats-Unis.