La start-up spécialisée dans la détection de l’hydrocéphalie réalise une levée de fonds avec succès
X-Pressure, la start-up toulousaine qui diagnostique l'hydrocéphalie, effectue une levée de fonds de 4,5 millions d'euros pour commercialiser sa solution.
X-Pressure, la medtech toulousaine qui cible les maladies du système nerveux, vient de réaliser une levée de fonds de 4,5 millions d’euros. Une somme d’argent qui devrait permettre à la start-up d’accélérer son développement et lancer sur le marché son dispositif médical. Ce dernier a pour but de faciliter le diagnostic de l’hydrocéphalie, une maladie liée à un trouble de la circulation du liquide cérébral.
Une levée de fonds de 4,5 millions d’euros
X-Pressure, la start-up toulousaine spécialisée dans le diagnostic de l’hydrocéphalie, vient de lever 4,5 millions d’euros. La levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs tels que Irdi Capital investissement, M Capital, Bpifrance, ainsi que par plusieurs business angels.
La somme collectée devrait permettre à X-Pressure de financer le développement de son dispositif médical. De même, elle devrait permettre le lancement dudit dispositif sur le marché. Ce dernier est actuellement en phase de pré-industrialisation. La start-up espère notamment obtenir une autorisation de mise sur le marché pour les marchés européen et américain.
Un dispositif médical de détection de l’hydrocéphalie
Fondée en 2021, par Pierre-Edouard de Lamy et Eric Schmidt, X-Pressure à développé un dispositif médical permettant de mesurer automatiquement et instantanément la pression du liquide cérébro-spinal (LCS). La start-up est née dans les locaux de l’hôpital Pierre-Paul Riquet de Toulouse, avec pour objectif de mieux reconnaître les cas d’hydrocéphalie. À l’heure actuelle, cette maladie n’est détectée que pour 30 % des patients, alors qu’elle touche près de 4 % des plus de 65 ans et près de 10 % des plus de 80 ans. Pour rappel, l’hydrocéphalie est une maladie due à la dégradation de la circulation du liquide cérébral. Elle est à l’origine de troubles de la marche, d’incontinence et d’une perte d’autonomie.
C’est Eric Schmidt, neurochirurgien et chercheur praticien au CHU de Toulouse, qui a mis au point le dispositif X-Pressure. Grâce à son système simple et connecté, le médecin qui l’utilise peut mesurer la pression de son patient et émettre un diagnostic rapidement. X-Pressure est doté d’un capteur et d’un logiciel d’aide guidé par l’intelligence artificielle. Ce dernier se base sur 20 ans de données. Concrètement, le capteur mis au point par la start-up est relié à une aiguille de ponction lombaire. Lors de la ponction, les données perçues par le capteur sont envoyées à l’application mobile de X-Pressure. Celle-ci produit, pour finir, une analyse et un diagnostic des résultats. En tout, l’examen ne nécessite pas plus de 10 à 15 minutes. Ainsi, en une ponction lombaire, il est possible de mesurer la pression du liquide cérébrospinal (LCS) et de la biomécanique intracrânienne, ainsi qu’une biochimie du LCS. À ce jour, la start-up annonce avoir diagnostiqué plus de 800 cas pour plus de 1 600 patients testés.