Lancée en 2015, la start-up française Wever a commencé par déployer un service de covoiturage. Elle a développé son expertise, elle est par la suite devenue une plateforme dédiée à la mobilité. Elle accompagne aujourd’hui les entreprises, villes ou opérateurs de mobilité qui souhaitent améliorer la mobilité de leurs collaborateurs, usagers, etc. Grâce à une levée de fonds de 500 000 euros, la start-up compte poursuivre le déploiement de sa solution, en France, mais pas seulement.

Répondre aux besoins des usagers en termes de mobilité 

A son lancement, Wever avait déployé une application mettant en relation les différents utilisateurs qui cherchaient à partager leurs trajets. L'application propose aux utilisateurs des lignes de covoiturage, les passagers pouvant sélectionner l’arrêt de départ et d’arrivée. 

La start-up française a poursuivi son développement, mettant par la suite au point une solution de diagnostics de mobilité, à destination des villes, entreprises, etc. L’objectif : étudier et analyser les besoins des usagers en termes de mobilité, dans le cadre, par exemple, d’un Plan de mobilité d’entreprise (PME), d’un Plan de mobilité inter-entreprises (PDIE), ou encore d’une enquête de mobilité.

Wever permet aux usagers de s’inscrire sur sa plateforme et de décrire leurs habitudes et leurs besoins. Ces internautes, qu’ils soient salariés d’une entreprise, habitants d’une commune ou utilisateurs d’un service ayant fait appel à Wever, indiquent le mode de transport qu’ils utilisent, le niveau de pénibilité ressenti, mais aussi les coûts liés à leurs déplacements, leurs éventuelles difficultés à stationner leur véhicule, etc.

Wever s'adresse aux colletivités, entreprises et opérateurs de mobilité.

Puis, grâce à une technologie enrichie en intelligence artificielle comportementale, Wever peut cibler les problématiques, éléments manquants et proposer des solutions alternatives de mobilité à ces structures. Les clients de Wever accèdent aux mesures et au suivi des données, pour une meilleure compréhension des usages. Par exemples, pour les collectivités, il s'agit d'améliorer la qualité de vie, l’attractivité ou encore l’accessibilité.

Une première levée de fonds pour la start-up française Wever

La start-up, fondée par Thomas Côte Brice Eichwald il y a presque dix ans, a récemment annoncé sa toute première levée de fonds. Ce financement, d’un montant de 500 000 euros, a été collecté auprès de plusieurs investisseurs, parmi lesquels Région Sud Investissement, Smalt Capital et Provence Angels. Par ailleurs, la start-up avait mené une campagne de financement sur la plateforme Sowefund, ce qui avait permis aux particuliers de prendre part à cette levée de fonds, au cours de l’année 2023.

Avec cette levée de fonds, Wever va pouvoir continuer à développer sa plateforme de mobilité participative, notamment pour lui apporter plus de robustesse. L’entreprise, qui a déjà travaillé avec Nokia, Bordeaux Métropole ou encore la Région Hauts-de-France, souhaite « devenir une référence incontournable dans le pilotage des mobilités et du changement des comportements ». Enfin, ce tour de table lui permettra d’accélérer son développement commercial en France et en Suisse.