Agtech : Weenat boucle une levée de fonds de Série C et collecte 8,5 millions d’euros
Cette entreprise nantaise développe des solutions pour fournir aux agriculteurs les données climatiques et agronomiques de leurs terrains.
La start-up française Weenat, qui accompagne les agriculteurs en leur apportant des données sur les conditions climatiques et agronomiques des parcelles, annonce une nouvelle levée de fonds. Après quelques premiers financements dont un de 2 millions d’euros en 2019 et un de 1 million d’euros en 2021, elle réalise cette fois un tour de table plus conséquent. En effet, en mobilisant plusieurs investisseurs, Weenat a collecté un total de 8,5 millions d'euros.
Weenat a déployé 25 000 capteurs en France et en Europe
Lancée en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat se donne une mission : accompagner les agriculteurs face aux défis du dérèglement climatique, notamment autour de la gestion de la ressource en eau. Elle a tout d’abord mis au point la première station météo sans fil, connectée à une application mobile. « Depuis, l'entreprise a cultivé un véritable savoir-faire dans la fabrication de capteurs fiables et précis tout en développant un large spectre de compétences en ingénierie, machine learning, agronomie et métrologie », décrit-elle dans un communiqué.
Ces outils permettent d’accéder aux données agro-météo en direct des parcelles et de mieux connaître les terrains et l’impact des événements météorologiques sur la terre. La start-up travaille aujourd’hui avec « 200 partenaires distributeurs, coopératives, négoces agricoles et industries agro-alimentaires en France, en Espagne et en Allemagne ». Cela représente plus de 25 000 capteurs déployés et un milliard de données analysées quotidiennement.
En 2023, l’entreprise a lancé un programme de recherche et développement dont l’objectif est d’aider ses clients à mieux connaître les sols pour améliorer l’irrigation. « Ce programme d’innovation s’appuie sur le réseau de capteurs sol Weenat, le plus vaste d’Europe, sur l’imagerie satellite et sur l’intelligence artificielle », décrit la start-up. Pour ce programme, elle s’est entourée de data scientists, d’agronomes et de météorologues.
Après des financements et un rachat, nouvelle levée de fonds
Weenat se positionne comme « acteur majeur des données météorologiques et de la gestion de l'eau en agriculture ». En 2023, ses solutions ont permis de préserver 32 millions de mètres cubes d'eau.
L’entreprise basée à Nantes compte une équipe de 60 personnes. En 2021, elle a fait l’acquisition de la start-up Weather Measures, spécialisée dans la météorologie spatialisée. Pour continuer à se développer et pour déployer sa solution auprès d’un plus grand nombre d’agriculteurs, l’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de série C. Ce financement de 8,5 millions d’euros a été réalisé auprès d’European Circular Bioeconomy Fund (ECBF), Pymwymic, LIBERSET, et IDIA Capital Investissement. « Cette augmentation de capital nous permet de continuer à innover pour fournir aux agriculteurs les outils essentiels à une agriculture plus résiliente face aux défis d’aujourd’hui et de demain », affirme Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. Ce tour de table accompagnera également la start-up dans son développement à l’échelle internationale.