WeeFin, la start up à l’origine de ESG Connect, annonce avoir collecté 7 millions d’euros
Weefin, start up parisienne aidant les banques à se conformer au cadre réglementaire, vient d'annoncer avoir levé sept millions d'euros.
WeeFin, start up parisienne ayant développé un logiciel SaaS censé aider les institutions financières à définir leur stratégie ESG (environnemental, social et de gouvernance), a levé 7 millions d’euros. Ces fonds ont été récoltés grâce à la participation d’investisseurs historique, mais aussi de fonds d’investissement. Suite au succès de ce financement, là où leur première levée de fonds réalisée en 2022 leur avait permis de recruter 50 personnes, Weefin ambitionne d’en recruter le double.
7 millions d’euros aujourd’hui, 10 millions d’euros demain
La startup WeeFin vient de boucler une levée de fonds en série A dont le montant s’élève pour l’instant à 7 millions d’euros. D’ici à la fin de l’année, ce financement atteindra en effet 10 millions d’euros, une fois que les apports non dilutifs seront comptabilisés. Cette levée de fonds représente un vote de confiance dans la vision et la stratégie de WeeFin, surtout dans le contexte de l'expansion des initiatives de finance durable en Europe. Ce qui a le don de réveiller l’ambition du CEO et fondateur de WeeFin : « Grâce à cette nouvelle levée, nous allons pouvoir aller plus loin dans notre mission de relever les standards de la finance durable en facilitant le quotidien de nos clients et en les accompagnant vers des stratégies ESG toujours plus ambitieuses. Dès 2024, nous prévoyons d’élargir notre gamme de produits en développant de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme. »
Cette somme a été récoltée pour une partie auprès d’Iris et de Ring Capital et pour l’autre auprès des investisseurs historiques que sont Asterion et Investir&+. Ces derniers avaient déjà contribué à la levée de fonds menée en 2022, qui avait permis à WeeFin de récolter 2 millions d’euros.
ESG Connect permet de se conformer au cadre réglementaire
Fondée en 2018 par Grégoire Hug (ancien de BNP Paribas), Marion Aubert, Sabrine Aouida et Guillaume Klech, WeeFin s'est positionnée comme un acteur innovant dans la sphère de la finance durable. Sa plateforme SaaS, ESG Connect, propose aux institutions financières des outils pour piloter et gérer leurs stratégies ESG. Depuis peu, le cadre réglementaire impose aux banques de mesurer l’impact de leur participation sur 3 dimensions : d’un point de vue social, environnemental et de gouvernance.
Or, les thématiques ESG sont complexes et il manquait une solution permettant de traiter toutes ces données. Justement, la plateforme ESG Connect développée par WeeFin aide à collecter et analyser ces données, ce qui permettra aux banques de suivre leurs engagements ESG.
Avec plus de 35 clients, gérant plus de 4 454 milliards d’euros d'actifs, WeeFin joue un rôle crucial dans le pilotage des flux financiers vers des activités plus durables, répondant ainsi aux exigences croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale dans le secteur financier.
Devenir leader en Europe
Avec le succès de cette levée de fonds, WeeFin ambitionne de devenir la plateforme de référence sur l’ESG en Europe. Pour ce faire, la start up parisienne compte recruter une centaine de talents d’ici à la fin de 2025 et d’ouvrir un bureau à Londres « car les marchés financiers y sont très développés », indique Grégoire Hug. Ce bureau devrait ouvrir ses portes au cours du 1ᵉʳ trimestre 2024.