Columbus Café, Krispy Kreme et Copper Branch : ces trois marques sont développées en France par Wagram Food Service. Et pour mener à bien leur déploiement, l’entreprise française compte sur le soutien de Bpifrance, qui vient d’entrer au capital de la société. Cette dernière avait également accueilli le Groupe Eram, en début d’année 2024.

Trois marques développées en France par Wagram Food Service

Wagram Food Service a été lancée en 1994, puis reprise en 2007 par Nicolas Riché. Historiquement, l’entreprise assurait le développement de la chaîne de coffee shops Columbus Café. Aujourd’hui, quelque 250 enseignes sont déployées en France.

Par la suite, Wagram Food Service a « lancé une activité retail en 2019, repris la master franchise de Copper Branch en 2020 et créé une joint-venture avec Krispy Kreme en 2022 pour implanter la marque de doughnuts sur le marché français », décrit Bpifrance dans un communiqué. La première est une marque de restauration rapide haut de gamme végétale, tandis que la seconde est une marque américaine de doughnuts. Krispy Kreme existe depuis 1937, mais c’est en 2022 que Wagram Food Service a créé une joint-venture, ce qui lui a permis d’ouvrir trois points de vente en Île-de-France. Avec le développement de ces différentes marques, l’entreprise française a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros.

L’objectif : ouvrir plusieurs centaines d’enseignes dans les prochaines années

En début d’année, Wagram Food Service accueillait le Groupe Eram à son capital. Plus récemment, l’entreprise obtient le soutien de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 3. Ce fonds, lancé en 2015 et doté de 400 millions d’euros, cible les PME/ETI des domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du voyage, des transports touristiques, des loisirs, etc. « Le fonds intervient en fonds propres et/ ou en quasi-fonds propres, avec des tickets d’investissement de 400 000 à 10 millions d’euros », précise Bpifrance sur son site internet. La structure a notamment été convaincue par Wagram Food Service, qui « propose des marques qui bousculent les codes de la consommation, en adéquation avec les tendances du marché ».

Pour Wagram Food Service, l’arrivée du Groupe Eram et de Bpifance à son Capital représente une opportunité de poursuivre le développement en France et à l’international des trois enseignes, Columbus Café, Krispy Kreme et Copper Branch. Elle compte également sur « l’intégration de nouvelles marques à son portefeuille ».

Plus précisément, l’entreprise souhaite « doubler le nombre de Columbus Café et accélérer son déploiement à l’international (Amérique du Nord, Europe de l’Est, Moyen-Orient) ». Pour ses autres marques, il s’agit d’ouvrir, dans les cinq prochaines années, 500 enseignes Krispy Kreme et 100 enseignes Copper Branch. Nicolas Riché, président de Wagram Food Service, commente : « Cette ouverture du capital est déterminante pour porter la croissance du groupe. Nous voulons aller encore plus loin pour continuer à nous adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouvelles tendances de la restauration, dans un marché en phase de structuration. »