Lancée en 2014 par Thomas Chenut, VUF Bikes a commencé à vendre ses vélos cargo électriques en 2018. L’entreprise vient de boucler un tour de table, le deuxième depuis son lancement. Ce financement de 3 millions d’euros a été réalisé auprès des investisseurs historiques de VUF Bikes : Julien Chaudeurge, Timothée Malige et Jean-Christophe Kugler, ainsi que de nouveaux soutiens, iXO Private Equity, Crédit Agricole Aquitaine Expansion (CAAE), FBA - Femmes Business Angels et WeLike.

Une solution écologique pour la livraison du dernier kilomètre

Avec ses vélos triporteurs fabriqués en France, VUF Bikes veut rendre plus verte la livraison du dernier kilomètre. En effet, celle-ci répond à un besoin immédiat et permet aux consommateurs d'obtenir des produits et des services plus rapidement. Il s'agit d'une méthode de livraison qui consiste à livrer les produits directement aux clients finaux, sans passer par des entrepôts intermédiaires. Cette méthode est particulièrement efficace pour les produits de petite taille et à courte durée de vie, car elle réduit le temps et les coûts liés à la livraison.

Cependant, la livraison du dernier kilomètre, une solution de plus en plus populaire pour les entreprises et les consommateurs, a également un impact important sur l'environnement. En effet, il augmente le nombre de véhicules et de trajets nécessaires. Cela entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. De plus, les livraisons à court terme augmentent la congestion et peuvent entraîner des dommages à la faune et à la flore.

Ainsi, VUF Bikes propose à ses clients des vélos cargos leur permettant d’effectuer leur livraison avec 0% d’émission. Cette solution permet à ses clients de diminuer leur empreinte carbone.

Afin de faire connaître son nouveau triporteur, le VUF XXL, l’entreprise prévoit de se rendre dans cinq villes françaises afin de permettre aux plus nombreux de découvrir son innovation. Le rendez-vous est donné à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon, entre le 13 février et le 3 mars 2023. Les entreprises intéressées peuvent remplir le formulaire en ligne pour réserver un créneau.

Des caissons adaptés à de nombreux besoins

L’entreprise française a développé deux modèles de triporteurs : le VUF XXL et le VUF Messenger. Les deux bénéficient d’un moteur de 250 W. Le VUF Messenger « un triporteur professionnel léger, facile à piloter et passe-partout ». Avec sa capacité de charge de 100 kg, il s’adapte aux déplacements en ville ou intra-sites. Pour des livraisons plus lourdes ou plus volumineuses, l’entreprise a mis au point de VUF XXL. Il peut supporter jusqu'à 150 kg de charge utile et peur « franchir les rampes de sorties de parkings ainsi que des côtes jusqu’a 18 % »

Le VUF XXL, l'un des modèles proposés par l'entreprise bordelaise.

Les triporteurs peuvent également être personnalisés selon les besoins des clients. En effet, l’entreprise conçoit des plateformes de transport, des stands, des solutions pour le transport de passagers ou encore des caissons pour le transport de déchets ou de matériel d’entretien. Chaque modèle de vélo cargo est équipé d’une batterie permettant jusqu’à 60 km d’autonomie pour un chargement en 4 à 6 heures. L’objectif de VUF Bikes est de permettre à ses clients de diminuer leurs coûts opérationnels de 20 % tout en réduisant leur empreinte carbone.

Un financement pour recruter et se développer à l’international

Avec cette levée de fonds, l’entreprise compte poursuivre les recrutements. Ses effectifs sont actuellement composés de 25 collaborateurs. L’équipe va continuer à travailler sur ses vélos cargos pour toujours améliorer ses modèles.

L’objectif de cette entreprise française est de démocratiser la décarbonation du dernier kilomètre. Avec ses triporteurs capables de s’adapter à un grand nombre de situations, VUF Bikes se donne pour ambition de devenir une référence européenne.