La Medtech Volta Medical, entreprise fondée en 2016, vient d’annoncer une troisième levée de fonds, après un premier financement en 2018 à hauteur de 2,8 millions de dollars, et un deuxième de 27 millions de dollars en 2020. Ce nouveau tour de table de 36 millions d’euros a été réalisé auprès de Vensana Capital, Lightstone Ventures et Gilde Healthcare. 

Lancer de nouveaux produits et les commercialiser aux Etats-Unis

Pour ce nouveau tour de table à 36 millions d’euros, il s’agit d’un financement de série B : une levée de fonds dont la participation est généralement plus importante que pour la série A, et qui permet à l’entreprise qui en bénéficie de financer sa croissance. En effet, Volta Medical annonce que cette levée de fonds a pour objectif « d'accélérer le développement de nouveaux produits, de soutenir des études cliniques supplémentaires, de préparer la commercialisation à grande échelle aux États-Unis et d'obtenir d’autres approbations réglementaires »

L’entreprise, fondée en 2016 par Théophile Mohr Durdez, Julien Seitz, Clément Bars et Jerome Kalifa, est basée à Marseille (Bouches-du-Rhône). L’entreprise annonce, en même temps que cette levée de fonds, l’arrivée de John Slump au poste de directeur financier.

Un logiciel pour aider les cardiologues rythmologues

Volta Medical propose des solutions d’intelligence artificielle qui accompagnent les cardiologues rythmologues dans la prise en charge des arythmies cardiaques. Son logiciel VOLTA VX1 aide notamment les médecins dans le traitement de la fibrillation atriale, un trouble provoquant des pulsations cardiaques rapides et irrégulières et empêchant le cœur de pomper normalement le sang dans le corps.

La fibrillation atriale (FA) est le trouble cardiaque le plus répandu dans le monde. « VOLTA VX1 a le potentiel d’améliorer de façon significative la vie de millions de personnes souffrant de FA », promet John Slump.