Comment lutter efficacement contre les dépôts sauvages sur le territoire ? La start-up Vizzia répond à cette problématique en apportant une solution fonctionnelle et rapide. L’entreprise, créée en 2021 par Katrin Dimitrova et Alexandre Leboucher, vient de boucler un tour de table de 3,4 millions d’euros auprès de Made for All, de Sistafund et de business angels.

Des caméras qui détecter 100 % des dépôts sauvages

Avec un million de tonnes de dépôts sauvages en France en 2020, ce fléau concerne de nombreux habitants et participe à la détérioration de nombreuses villes. Alors la start-up Vizzia a développé un outil dédié aux gestionnaires de territoire qui ont besoin de contrôler ces dépôts. Il s’agit d’un service complet composé d’une « plateforme métier robuste, de caméras autonomes adaptées et d’un accompagnement d’experts spécialisés ».

L’entreprise a constaté, chez ses clients, une baisse des dépôts sauvages de 80 % en six mois, grâce à environ 15 détections par caméra et par mois. L’outil s’avère donc fructueux pour ses utilisateurs. Il est spécialement conçu pour détecter « 100 % des dépôts sauvages, sans fausse alerte », et les informations obtenues sont précises car les caméras de Vizzia disposent d’un « zoom optique x20 pour une lisibilité des plaques jusqu'à 50 mètres de jour comme de nuit ». Cela permet donc aux gestionnaires de territoires d’avoir de véritables preuves et d’intervenir directement auprès des pollueurs.

Vizzia a développé un outil performant pour détecter les dépôts sauvages et intervenir auprès des pollueurs.

L’outil permet aux utilisateurs d’adresser des avertissements, mises en demeure ou même amendes aux personnes ayant déposé leurs déchets dans des espaces naturels. Depuis son lancement, l’entreprise assure avoir détecté plus de 36 tonnes de dépôts sauvages.

Composé d’une quinzaine de collaborateurs, l’entreprise a obtenu un financement de 3,4 millions d’euros pour poursuivre sa mission et accélérer le déploiement de son service. L’objectif qu’elle se donne : empêcher le dépôt de 110 000 tonnes de déchets sauvages dans les cinq prochaines années.

Les dépôts sauvages : un problème environnemental et économique

Les villes et villages ont tout intérêt à mettre en place des solutions pour lutter contre les dépôts sauvages. Elles peuvent dans un premier temps sensibiliser la population pour les encourager à ne pas abandonner leurs objets et déchets dans l’espace public, ce qui est un acte illégal. D’autant que ces déchets sont souvent déposés en bord de route, proche des cours d'eau ou dans des espaces naturels. Ils altèrent donc l'apparence des territoires et l’image que peuvent s’en faire les potentiels habitants ou entreprises qui souhaiteraient s’y installer, sans compter le bien-être des citoyens qui est également touché.

Le dépôt de déchets sauvages a également des répercussions sur la nature : ils peuvent contaminer le sol, les cours d'eau, détériorer la faune et la flore. Par ailleurs, ces déchets sont souvent constitués d’objets non recyclables, ce qui peut avoir des conséquences importantes à long terme. Pour les villes, le nettoyage de ces déchets représente aussi un coût et des ressources importantes.