Afin d’accompagner les professionnels de la construction et de l’immobilier dans la compréhension et la réduction de l'impact carbone de leurs projets, la start-up française Vizcab a mis au point plusieurs solutions SaaS. Elle travaille auprès de promoteurs, bailleurs sociaux, architectes ou encore bureaux d'études techniques. L’entreprise, qui avait réalisé une levée de fonds de série A à l’automne 2023, annonce compléter ce financement grâce à 4,5 millions d’euros supplémentaires.

Deux nouveaux investisseurs au capital de Vizcab

Fondée en 2017, Vizcab a commencé par lancer une version bêta de son outil. Un mois plus tard, elle comptait une centaine d’utilisateurs. En 2020, elle levait 1,6 millions d’euros pour une première accélération de son développement. Elle bouclait ensuite sa deuxième levée de fonds en 2021, pour un montant de 1,2 million d’euros.

En novembre 2023, Vizcab entamait sa levée de fonds de série A, collectant 5 millions d’euros. Pour ce nouveau financement, elle a été soutenue par KOMPAS VC, Rise PropTech Fund, CEMEX Ventures, Altur Investissement, A/O et la Banque des Territoires. Plus récemment, de nouveaux investisseurs ont rejoint ce tour de table. En effet, sur le réseau social LinkedIn, la start-up a annoncé l’arrivée de Brick & Mortar Ventures et Global Brain Corporation à son capital, à travers un financement de 4,5 millions d’euros. Ainsi, cette série A atteint les 9 millions d’euros.

L’entreprise fondée par Guillaume Lafont et Thomas Jusselme compte sur cette levée de fonds pour continuer à développer ses outils et sa plateforme, afin d’accompagner au mieux les professionnels de la construction. Sur son site internet, Vizcab indique vouloir « catalyser la transition énergie-carbone du bâtiment, en la rendant profitable à toute la filière ». Enfin, la start-up basée à Lyon vise également un développement à l’échelle internationale.

Plusieurs outils SaaS et un Score Environnemental

Vizcab a développé plusieurs outils SaaS dédiées à l’impact environnemental du bâtiment. Sa solution Vizcab Eval permet aux clients « de produire des études ACV bâtiment fiables, robustes et percutantes en un minimum de temps ». De son côté, Vizcab Explo est un outil d’aide à la décision, et ce « dès les phases esquisse ou concours, là où tout se joue ». La start-up a également mis en place le Score Environnemental Vizcab, grâce à ses chercheurs « qui cumulent plus de 50 publications scientifiques sur le bilan carbone des produits et bâtiments ». Ce score aide les professionnels de la construction à comprendre l’impact des matériaux. L’entreprise indique que 80 % de l’impact CO2 d’un bâtiment peut être optimisé en changeant 20 % des composants.

L’entreprise figurait, en mars 2024, dans la première sélection Impact 40/120, publiée par le Mouvement Impact France. A travers ce nouvel indice, l’association met en avant les 40 entreprises à impact les plus prometteuses et les 120 entreprises à impact à suivre de près. Pour sélectionner les start-up, elle s’est notamment basée sur des critères d’impact social et écologique.