Spécialiste de la mode de seconde main haut de gamme, Vestiaire Collective annonce une levée de 178 millions d’euros.

Pionnière de la vente de produit de luxe en ligne

La plateforme spécialisée dans les vêtements de seconde main haut de gamme voit le jour en octobre 2009. Six associés sont à l’origine de ce lancement : Alexandre Cognard, Christian Jorge, Fanny Moizant, Henrique Fernandes, Sophie Hersan et Sébastien Fabre. À cette époque, ce concept a su démocratiser le marché de la vente en ligne dans les secteurs du luxe et de la mode. Lancée à Paris, cette plateforme de commerce en ligne s’est rapidement étendue sur l’ensemble du territoire européen.

Levée de fond

Vestiaire Collective, la mode de seconde main

Après trois levées de fonds, en 2013, 2017 et 2019, la licorne annonce avoir bouclé un nouveau tour de table. Cette récente collecte endosse une valeur de 178 millions d’euros. Pour ce faire, Vestiaire Collective a pu compter sur des actionnaires historiques. Parmi eux, Condé Nast, Bpifrance (Large Venture), Eurazea, Koreluya Capital, Luxury Tech Fund et Vitruvian Partners. Après une année particulièrement dévastatrice pour de nombreux secteurs, la start-up affiche, pour sa part, un regain considérable. En effet, la jeune entreprise a vu le volume de ses transactions augmenter de plus de 100 % en 2020.

Avec plus de 3 millions d’articles à son catalogue, Vestiaire Collective revendique à ce jour plus de 11 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Cette récente collecte de fonds vise à accélérer le développement de l’entreprise à l’international. D’autre part, Vestiaire Collective ambitionne de doubler ses effectifs avec l’ouverture de 155 nouveaux postes. Ces derniers se concentreront dans les domaines de l’analyse de données, du développement de produits, de l’ingénierie et des technologies.

« La levée de fonds que nous venons de réaliser confirme la trajectoire exceptionnelle de Vestiaire Collective, qui a été créée pendant la crise de 2008, et dont le modèle a démontré une grande capacité de croissance y compris dans des contextes difficiles. Le secteur de la revente d’articles de seconde main dans son ensemble connaît une forte croissance, en particulier auprès des Millenials et de la génération Z, qui façonnent le futur de la mode », explique Maximilian Bittner, fondateur de Lazada (Alibaba) qui a pris les commandes de Vestiaire Collective il y a deux ans. « Bâtir une industrie de la mode plus durable et aller encore plus loin dans le développement de notre exceptionnelle communauté mondiale ».