La communauté d’agglomération Versailles Grand Parc se lance dans l’accompagnement des start-up françaises. En effet, la structure s’apprête à lancer la première promotion de son nouvel incubateur dédié aux entreprises innovantes, ciblant neuf secteurs d’activité. Pour mettre en place ce programme, Versailles Grand Parc travaille avec iXcampus, entreprise à mission spécialisée dans la conception et la gestion de campus d’innovation. Ensemble, les deux structures proposent aux entrepreneurs un programme de 9 à 12 mois, avec un accompagnement personnalisé.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 juin 2024

Versailles Grand Parc est actuellement en train de recruter les entrepreneurs et porteurs de projets qui constitueront la première promotion de son incubateur. L’appel à candidatures est ouvert depuis le 29 avril et prendra fin le lundi 17 juin 2024. Le jury procédera ensuite à une présélection des dossiers, avant un comité au cours duquel les candidats viendront présenter leur pitch. Les entreprises sélectionnées seront annoncées début juillet, pour un lancement du programme en septembre.

A travers ce nouveau dispositif, Versailles Grand Parc « souhaite faire émerger des projets industriels, innovants et à impact, contribuant à la transition écologique et au dynamisme économique du territoire de demain », explique-t-elle dans un communiqué. Le programme est ouvert aux entrepreneurs, qu’ils soient étudiants, intrapreneurs ou encore chercheurs, mais aussi aux jeunes entreprises en phase de croissance. Côté thématiques, iXcampus et Versailles Grand Parc en ont sélectionné neuf :

  • Mobilités ;
  • Cybersécurité et IA ;
  • Transition énergétique et écologique ;
  • Défense et aéronautique ;
  • Services aux personnes et aux entreprises ;
  • Culture et patrimoine ;
  • Tourisme et hôtellerie ;
  • Artisanat d’excellence ;
  • Industrie du textile.

Un diagnostic réalisé dès le début du programme

En lançant son premier programme d’incubation, la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc souhaitait non seulement offrir aux entrepreneurs un accompagnement complet, mais aussi leur proposer « des espaces adaptés ainsi que des compétences techniques et des expertises spécifiques ». Ainsi, le programme, prévu sur une durée de neuf mois à un an, commencera, pour chaque start-up, par un diagnostic. Celui-ci mènera vers un programme précis, comprenant six modules.

Cela permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement autour de l’entrepreneuriat, du marketing, de l’innovation, de l'impact, du design et du financement. iXcampus précise : « chacun de ces modules fera l’objet de séance de travail collective à l’échelle de la cohorte et également de rendez-vous en bilatéral entre les entreprises incubées et les experts thématiques ». Du business plan au prototypage, en passant par la proposition de valeur ou encore le pitch, l’incubateur guidera les porteurs de projets dans chaque étape. De plus, chaque lauréat bénéficiera d’un suivi individuel par un mentor bénévole.

L’accompagnement est pris en charge entièrement par Versailles Grand Parc, qui souhaite « accompagner la transition vers une industrie plus durable, efficiente, et compétitive sur la scène internationale ». En complément, les start-up pourront, si elles le souhaitent, bénéficier de locaux pour développer leur projet.