Proposant une IA permettant aux consommateurs de se projeter dans les vêtements qui leur plaît, Veesual lève 5 millions d'euros
Veesual conclut un tour d'amorçage qui lui permet de récolter 5 millions d'euros. Prochaine étape : traverser l'Atlantique et ouvrir des bureaux à New-York.
Veesual, start-up parisienne révolutionnant la manière de faire du shopping en ligne, a annoncé avoir levé 5 millions d'euros. Ces fonds proviennent d'investisseurs historiques mais également d'entités ayant été séduits par la technologie développée par Veesual. Grâce à ce financement, la société entend élargir son offre et accélérer son développement outre-Atlantique. Les fondateurs ont d'ailleurs profité de l'annonce du montant levé pour officialiser l'ouverture prochaine d'un bureau à New York.
7 millions d'euros levés depuis 2020
Veesual, deeptech proposant aux consommateurs de visualiser l'aspect qu'aura un vêtement sur leur morphologie grâce à l'intelligence artificielle, a levé cinq millions d'euros. Ce financement porte le total des fonds récoltés depuis la création de la société en 2020 à sept millions d'euros. Les fonds ont été levés auprès d'Axa Ventures Partners, faisant déjà partie du capital de Veesual et de Techstars, investisseur américain.
Une nouvelle manière de faire son shopping
À la manière de ce qui est déjà proposé par les lunetiers, Veesual permet aux consommateurs de se projeter dans les vêtements qui leur font envie. Pour ce faire, la technologie de la start-up fondée par Maxime Patte et Damien Meurisse n'a pas recours à la caméra de l'utilisateur. Elle nécessite seulement les morphologies, que ce dernier doit renseigner. Un mannequin correspondant aux caractères morphologiques du potentiel acheteur enfilera ensuite les vêtements sélectionnés.
La technologie de Veesual propose à l'heure actuelle deux fonctionnalités complémentaires :
- Le service « Mix and Match » qui permet à l'utilisateur de voir le rendu visuel de différentes combinaisons sur un même mannequin ;
- La fonctionnalité « Switch Model » qui lui permet de faire essayer la tenue par un autre modèle.
De cette façon, l'utilisateur d'une plateforme ayant intégré la technologie de Veesual (comme La Redoute, Jules et Gémo) n'aura plus de mauvaises surprises à la réception de sa commande. Et c'est en cela qu'elle va constituer, selon les propres dires de Maxime Patte, un game-changer : « Ça fait 15 ans qu’ils ont la même structure, avec du contenu statique. Cette technologie va rendre ce contenu dynamique. En génération de contenus, nous sommes en train de fabriquer une nouvelle manière de naviguer sur les sites e-commerce. »
À ce jour, la technologie de Veesual a permis à plus de 500 000 consommateurs de créer plus de 5 millions de tenues sur ses plateformes partenaires.
Cap sur les États-Unis
Fort de ce financement, Veesual souhaite voir ses effectifs, aujourd'hui au nombre de dix, doubler en taille. Cet objectif s'inscrit dans la volonté d'expansion dont fait preuve la société parisienne, elle qui s'est déjà positionnée dans les villes incontournables de la mode que sont Paris et Milan. Désormais, leur but est de traverser l'Atlantique, objectif sur le point de se réaliser.
En effet, Veesual a annoncé, en parallèle de cette levée de fonds, avoir noué un partenariat avec Eileen Fischer, une marque new-yorkaise et l'ouverture d'un bureau dans la « Big Apple ». En étendant son empire, Veesual ne se cache pas concernant sa volonté de saisir une part du « marché colossal » que représente la vente en ligne de vêtement. D'après Maxime Patte, « un article sur cinq vendu en ligne est un vêtement ». Dès lors, Veesual nourrit l'ambition de devenir un acteur dont les consommateurs aux quatre coins du monde auront du mal à se passer.