L’entreprise rennaise SurfactGreen collecte 10 millions d’euros pour ses tensioactifs verts
Grâce à ce financement, l’entreprise souhaite créer un démonstrateur pilote et accélérer le développement de ses produits brevetés.
L’entreprise SurfactGreen, fondée en 2016, a obtenu un financement de 10 millions d’euros. Spécialisée dans la production d'ingrédients chimiques verts, cette start-up basée à Rennes se donne pour mission de développer « une alternative écologique aux tensioactifs cationiques dérivés du pétrole, sans aucun compromis sur la performance ».
SurfactGreen : une présence dans 26 pays
Avec ses tensioactifs d'origine végétale assurant une performance optimale, SurfactGreen propose des solutions pour plusieurs domaines. L’entreprise compte déjà « plus de 100 clients en France et à l’international ». En effet, ses produits sont utilisés dans plus de 26 pays. Elle affiche un chiffre d’affaires cumulé de plus de 2,5 millions d’euros.
Les produits de SurfactGreen sont protégés par 11 brevets. Pierre-Yves Divet et Xavier Roussel, les deux fondateurs de la start-up rennaise, souhaitent, à travers leur entreprise, proposer « une chimie moderne, responsable et verte produite en France ».
Alors avec l’aide de Bpifrance, son actionnaire historique, SurfactGreen a collecté 10 millions d’euros pour investir dans son développement marketing et industriel. Cet argent servira à construire « un démonstrateur pilote à l’échelle industrielle en partenariat avec la société Orrion Chemicals basée à Orléans ». L’entreprise souhaite également accélérer la commercialisation de l’un de ses produits, CosmeGreen, et « finaliser la mise sur le marché des produits à destination des industries de la construction, de l’extraction pétrolière, et de la détergence ».
Des procédés verts utilisés tout au long de la production des tensioactifs
« Notre entreprise est motivée par la science verte, la durabilité et la transparence », présente SurfactGreen sur son site internet. L’entreprise défend des valeurs d’innovation, de sécurité et de durabilité. Elle assure être la première en France « à produire des tensioactifs cationiques 100 % verts à l’échelle industrielle en appliquant les principes de la chimie verte à chaque étape du processus de développement et de fabrication ». En effet, les recherches sur les tensioactifs verts ont débuté en 1984, par « deux scientifiques diplômés de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), Daniel Plusquellec et Thierry Benvegnu ».
L’entreprise exploite plusieurs dizaines d’années de recherche et a notamment mis au point trois produits. Son tensioactifs cationiques haute performance, DeterGreen™, peut être utilisé pour les produits nettoyants domestiques et industriels : solubilisant, dispersant, mouillage, émulsifiant, etc. Le deuxième est EmulGreen™, une solution naturelle et cationique pour les émulsions bitumineuses. Enfin, SurfactGreen a développé CosmeGreen™, un produit vegan, sans OGM, conservateurs ni sulfates et biodégradable, permettant une composition plus verte pour les produits cosmétiques.
SurfactGreen met en avant une production générant moins de déchets et utilisant moins de produits chimiques tels que les solvants. Ses produits ont remporté plusieurs prix, notamment le plus récent, le troisième prix de formulation remis lors du salon Cosmet’Agora, en février 2023.