Avec ses solutions de valorisation des biodéchets alimentaires, Tryon Environnement cible plusieurs domaines : la restauration, l’agriculture, ou encore les collectivités cherchant à entrer dans cette démarche. L’entreprise, fondée en 2015 par Jimmy Colomies et Sébastien Gacougnolle, a récemment bouclé une levée de fonds de 6 millions d’euros. Ce financement lui permettra de continuer à développer ses unités, capables de valoriser de grandes quantités de biodéchets alimentaires, en France et à l’international.

Des unités pouvant traiter jusqu'à 10 000 tonnes de biodéchets alimentaires chaque année

Tryon Environnement accompagne les professionnels et les collectivités souhaitant mettre en place une gestion plus durable de leurs biodéchets. Concernant les collectivités, depuis 1er janvier 2024, elles « sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets », conformément à la loi Anti gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC).

De son côté, l'entreprise française a consacré plus de quatre années au développement d’une solution : le Modul’O, une « miniaturisation à la "juste échelle" de techniques de méthanisation déjà bien connue et mature ». Cette innovation brevetée comprend la réception, la séparation et l’hygiénisation des déchets, avant la « digestion ». Tryon Environnement précise, sur son site internet, que ce processus « reprend le mécanisme de digestion d'une vache ». Les déchets collectés peuvent être ceux des habitants d’une collectivité, mais aussi ceux de la restauration, de la petite et grande distribution, etc. Après ces premières étapes, ces déchets ainsi digérés permettent de produire du biogaz ou du digestat, une matière fertilisante. Celle-ci peut par exemple être utilisée dans l'agriculture.

Le processus de valorisation des biodéchets par Tryon Environnement.

La première unité Modul’O déployée par Tryon Environnement, installée à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, « a déjà démontré son succès », annonce l’entreprise. Cette unité peut « traiter jusqu'à 10 000 tonnes de biodéchets alimentaires par an ». La prochaine unité sera déployée au Mans, dans la Sarthe. Ainsi, Tryon Environnement confirme sa volonté « de mailler le territoire français », avec des structures flexibles, mobiles et pouvant fonctionner pendant plus de 20 ans.

Préparer le déploiement de nouvelles unités

Après avoir déployé ses premières unités de traitement, Tryon Environnement voit déjà plus loin. En effet, l’entreprise prévoit de déployer ses équipements « partout en France puis en Europe, (...) au plus proche des zones urbaines, pour accompagner les collectivités locales et les producteurs dans cette transition environnementale essentielle ». Pour soutenir cette ambition, elle a récemment bouclé une levée de fonds de 6 millions d'euros. Ce financement a été réalisé auprès d’EREN Groupe et de ses investisseurs historiques, Ovive et Starquest Capital

L’objectif : soutenir sa croissance rapide et recruter de nouveaux talents dans de nombreux domaines. En complément, l’entreprise a annoncé « la création d'un véhicule d'investissement pour le financement des prochaines unités »