Pour accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’analyse radiologique, la start-up française Gleamer, fondée par Christian Allouche, annonce une levée de fonds de 27 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de Supernova Invest, Heal Capital, ainsi que ses investisseurs historiques, XAnge, Elaia, Bpifrance, GROUPE MACSF, Crista Galli Ventures, UI Investissement. Des radiologues européens ont également pris part à ce tour de table, qui permettra à l’entreprise de continuer à déployer ses solutions impliquant l’IA pour accompagner les radiologues dans leurs diagnostics.

De meilleures interprétations grâce à l’intelligence artificielle

Dans le domaine médical, l’intelligence artificielle permet aux professionnels d’améliorer les diagnostics. Justement, la start-up française Gleamer travaille depuis 2017 sur son application en radiologie. L’apprentissage automatique et à l’analyse de données radiologiques permet à l’intelligence artificielle d’accompagner les radiologues dans l’interprétation des images médicales. En effet, les anomalies sont détectées plus rapidement, ce qui permet de repérer certaines pabthologies et maladies plus rapidement. Ainsi, les patients bénéficient d’un traitement plus ciblé, obtenu plus rapidement. 

Fondée en 2017, Gleamer est convaincue que l’intelligence artificielle est la nouvelle norme de soins en radiologie. L’entreprise a développé quatre produits, tous dotés de la certification CE. En intégrant ses solutions dans les établissements de radiologie, elle assure permettre une diminution de 30 % des erreurs d’interprétation. Ainsi, la start-up veut donner aux radiologues un réel soutien dans leur analyse des examens radiologiques et les aider à faire les bons diagnostics.

Les quatre solutions développées par Gleamer pour la radiologie.

Gleamer a déjà implanté sa solution dans 650 établissements dans pas moins de 24 pays. Ainsi, la start-up est présente en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil ou encore en Australie. Cela représente quelque 6500 utilisateurs et « plus d'un million d'examens médicaux par mois ».

Une troisième levée de fonds pour Gleamer

Après avoir réalisé deux levées de fonds en 2018 et 2020, pour un montant total de 9 millions d’euros, Gleamer boucle un troisième tour de table de 27 millions d’euros. « Gleamer est bien positionné pour élargir son portefeuille de solutions, renforcer ses équipes en Europe et en Amérique et accélérer ses plans d'expansion internationale », décrit l’entreprise. Alors que l’entreprise compte 50 personnes dans son équipe, elle prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre ses objectifs. Gleamer souhaite faire de l’intelligence artificielle un outil incontournable pour des diagnostics plus précis, et ce dans le monde entier.

L’ambition de Gleamer est également de développer des innovations intégrant l’intelligence artificielle dédiées à d’autres examens médicaux. En effet, actuellement, les quatre solutions développées par la start-up sont destinées au secteur radiologique, et l’objectif est de couvrir 70 % des besoins des radiologues. Mais l’entreprise souhaite également déployer l’intelligence artificielle dans le scanner et la mammographie. Avec pour ambition de devenir une référence mondiale dans l’application de l’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale.