Lancée en 2017 par Guillaume Lafont et Thomas Jusselme, la start-up française Vizcab accompagne les professionnels de la construction et les aide à diminuer l’impact carbone de leurs projets. Après avoir levé 1,6 million d’euros en 2020 et 1,2 million d’euros en 2021, la jeune entreprise revient avec une nouvelle levée de fonds. En effet, elle a collecté 5 millions d’euros auprès de KOMPAS VC, Rise PropTech Fund, CEMEX Ventures et Altur Investissement, mais aussi A/O et la Banque des Territoires, ses investisseurs historiques.

Réduire l’impact carbone des constructions 

Vizcab propose aux professionnels de la construction différentes solutions SaaS dédiées à la maîtrise et à la réduction de l’impact carbone. Ses clients sont, dans un premier temps, des décideurs, bailleurs sociaux et architectes qui cherchent à prendre la main sur « la stratégie coût / carbone de [leurs] projets ». De plus, Vizcab intègre la RE2020 (réglementation environnementale) et aide ses clients à transformer les normes qu’elle impose en une réelle « opportunité pour mieux valoriser [leurs] projets », développe l’entreprise sur son site internet. La start-up lyonnaise s’adresse également aux constructeurs, fabricants et fournisseurs

La jeune entreprise a développé plusieurs outils qui accompagnent ses clients dans les différentes étapes de leurs projets. Par exemple, Vizcab Explo aide les utilisateurs à estimer leur « budget carbone à partir de données sommaires », puis à prendre les meilleures décisions pour leurs projets, et ce dès leur esquisse. Elle propose également Vizcab Eval, « l'outil pensé par et pour les ACVistes, pour relever le défi de la RE2020​ »

Vizcab développe des outils dédiés à la réduction de l’impact carbone des constructions.

Les outils de Vizcab sont pensés pour être intuitifs et faciles à utiliser. En effet, l’estimation de l’impact carbone d’un projet de construction est faisable en quelques clics, tout comme la création et la comparaison de scénarios.

Vizcab : l'équivalent de 1,2 million de tonnes de CO2 évitées

Sept ans après son lancement, Vizcab compte une trentaine de collaborateurs. Elle travaille avec plus de 120 clients, dont Vinci, Eiffage ou encore Bouygues construction. La start-up a réalisé plus de 3000 études carbone, soit l’équivalent de 12 millions de mètres carrés de bâtiments. Elle indique que cela représente pas moins d’1,2 million de tonnes de CO2 évitées.

La start-up lyonnaise poursuit aujourd’hui son développement avec une troisième levée de fonds. Ces 5 millions d’euros devraient lui permettre de continuer à gagner en visibilité. En effet, Vizcab souhaite se développer en France comme en Europe pour accompagner les professionnels de la construction dans la décarbonation des projets. Enfin, l’entreprise va poursuivre l’amélioration de sa plateforme et de ses fonctionnalités.

En octobre, Vizcab a figuré parmi les finalistes de l’Urban Tech Challengers. Ce concours de start-ups, qui avait reçu plus de 400 candidats, dédiait son édition 2023 aux solutions répondant aux enjeux des villes.