A Nantes, Edouard Lefevre, Quentin Charoy et Olivier Humeau ont créé Tri'n'collect en 2019. La start-up propose des solutions de gestion et de recyclage des déchets de chantier. Elle vient de boucler un tour de table de 3 millions d’euros, dont les investisseurs sont Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Fastea Capital, Colam Impact, la région Pays de Loire, Bpifrance et HSBC.

Ouvrir de nouvelles agences en France

Tri’n’Collect propose des solutions de prévention et de gestion des déchets de chantier et permet de valoriser en moyenne plus de 90% des déchets de chantiers. La start-up intervient sur tous types de chantiers et intervient régulièrement auprès de ses clients pour leur permettre de garder leur chantier propre.

La jeune pousse dispose déjà de plusieurs agences en France, notamment à Nantes, Lorient, Angers, Rennes et Bordeaux. La levée de fonds récemment bouclée lui permettra d’ouvrir de nouvelles agences en France afin de faire connaître et développer son service. Elle envisage donc également des recrutements pour assurer ce déploiement. 

Répondre aux exigences de la Responsabilité Elargie du Producteur

A partir de 2023, le principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) prendra effet et imposera la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie. Dans ce contexte, la start-up nantaise souhaite accompagner les entreprises et leur indiquer les bons gestes de tri, et leur proposer ses solutions de tri à la source et de recyclage.

Tri’n’Collect indique recycler 14 matériaux différents. Les déchets sont recyclés ou réutilisés. Elle annonce avoir sauvé plus de 4 300 tonnes de chutes de matériaux et autres déchets de chantier de l’enfouissement pour les valoriser localement.