Les gérants de petites et moyennes entreprises ont besoin d’outils comptables adaptés à leur profil, à leur activité et à leurs besoins. Pour répondre à cette demande, Quentin Lacointa et Pierre Houdyer ont fondé Trezy en 2020. La start-up a développé un outil de gestion de trésorerie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour fournir à ces entreprises une solution pertinente et simple à prendre en main. À présent, Trezy veut déployer son outil, et pour cela, elle vient de boucler une levée de fonds de 3 millions de dollars.

Développer un outil de gestion financière pour les petites entreprises

Pour lancer une activité, la maintenir et la mener vers la réussite, les dirigeants de petites entreprises doivent disposer d’outils performants adaptés à leur échelle. Mais Trezy a remarqué que pour la gestion financière, « les outils actuels ne sont tout simplement pas à la hauteur. Les logiciels de comptabilité sont encombrants, lents et conçus pour des experts-comptables, pas pour les dirigeants d'entreprise ». Alors, la jeune pousse a mis au point une solution de gestion financière qui simplifie le quotidien de ces dirigeants, tout en offrant un service complet et pratique.

L’outil permet aux clients de Trezy de contrôler leur trésorerie en temps réel grâce à des tableaux de bord, réunit leurs soldes bancaires et les accompagne dans l’estimation de leur avenir financier grâce à « des prévisions intelligentes automatisées ». Le logiciel de Trezy est automatisé, il fait gagner du temps aux dirigeants d’entreprises, car il est conçu pour leur donner précisément les informations dont ils ont besoin. L’entreprise propose sa plateforme à 39 euros par mois pour l’ensemble des fonctionnalités. 

Trezy propose de nombreuses fonctionnalités pour les dirigeants de start-ups et petites entreprises.

L’une des forces de la solution de Trezy est qu’elle utilise l’intelligence artificielle. « Plus les entreprises nous fournissent d'informations, plus nos estimations deviennent précises », explique l’entreprise. Convaincue de la puissance de l’IA, la start-up veut « fournir les réponses et le soutien dont les PME ont besoin pour  se développer dans le paysage commercial dynamique d'aujourd'hui ».

Un déploiement en Europe

Trezy, ce sont déjà « 14 millions d'entrées comptables et 2 millions de transactions bancaires ». L’entreprise ambitionne de continuer à se développer, notamment grâce au tour de table de 3 millions de dollars qu’elle a réalisé auprès de Seedcamp, Playfair, Kima ventures et Discovery Ventures. Ce financement viendra accompagner le déploiement de Trezy à l’échelle européenne d’ici fin 2024, et de poursuivre l’amélioration de son outil. La start-up a pour idée de « rendre les informations financières accessibles à tous les dirigeants, quel que soit leur niveau d'expertise financière ».

À long terme, Trezy souhaite « nouer des partenariats avec 10 millions de dirigeants de petites entreprises dans le monde entier ». Sa solution s’adresse à un grand nombre de secteurs d’activités : commerce, restaurants, hôtellerie, e-commerce, start-ups, etc.